S'abonner

Lipides et performance chez des athlètes d’endurance : optimisation et représentations - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.028 
S. Lasserre , S. Bucher Della Torre, M. Kruseman
 Filière nutrition et diététique, Haute école de santé de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Lors d’un effort d’endurance, l’organisme puise dans ses réserves de glycogène et de triglycérides. Le maintien de l’effort dépend de l’entraînement, mais aussi de la capacité d’exploiter ces substrats de manière optimale. Présents en quantité largement supérieure au glycogène (4 à 8kg contre moins de 1kg), les triglycérides ont un potentiel énergétique attractif, mais leur oxydation, plus lente, leur confère un moindre rendement énergétique. Notre question était de savoir si une exposition à une diète riche en lipides permettait d’améliorer l’oxydation lipidique, d’épargner le glycogène à l’effort, et d’améliorer la performance. Par ailleurs, nous souhaitions explorer les représentations et les pratiques d’un échantillon d’athlètes d’endurance concernant les lipides.

Matériel et méthodes

Une recherche systématique d’articles publiés entre 1985 et 2015 a été effectuée sur la base de données Medline via PubMed. Les études comparaient les performances d’athlètes d’endurance exposés pendant plus de 3jours à une diète riche en lipides (L+) soit plus de 45 % de l’apport énergétique total avec celles obtenues lors d’apports en lipides de moins de 30 % de l’apport énergétique total (L−). Des entretiens individuels ont été menés avec 3 athlètes d’endurance pratiquant plus de 10h par semaine et naïfs de tout suivi nutritionnel. Les apports nutritionnels moyens déterminés par anamnèse ont été comparés aux recommandations de l’American College of Sports Medecine (2013) (Tableau 1). Les représentations concernant les lipides alimentaires en lien avec la performance ont été identifiées et analysées à partir des transcriptions verbatim des entretiens.

Résultats

Sept essais contrôlés répondaient aux critères d’inclusion. Tous ont résulté en une augmentation de l’oxydation lipidique et une épargne du glycogène lors de diète L+. Aucune étude n’a démontré une amélioration de la performance moyenne en intensité sous-maximale, mais des améliorations individuelles ont été observées. Lors d’efforts de haute intensité, les performances étaient amoindries chez tous. Les apports lipidiques des sujets (2 hommes, 1 femme, 25 à 35ans, 50 à 80kg), étaient à la limite supérieure des recommandations de l’ACSM mais adéquats selon le Swiss Forum of Sport Nutrition (1,4 à 1,8g/kg). Les athlètes décrivaient une discipline alimentaire destinée à contrôler leur poids, limiter les quantités et favoriser les « bonnes » matières grasses.

Conclusion

Une diète L+ augmente l’oxydation lipidique à l’effort, mais sans se traduire par une amélioration mesurable de la performance. Il semble toutefois que certains athlètes puissent bénéficier de cette adaptation métabolique, mais les facteurs favorisant doivent encore être investigués. Les connaissances, les représentations et les pratiques devraient être prises en compte en cas de mise en œuvre de ce type de diète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 116-117 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité au cours de l’hypogonadisme hypogonadotrope masculin acquis
  • N. Bouznad, F.Z. Zaher, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • L’exercice en endurance à faible intensité renforce-t-il l’efficacité amaigrissante d’une gastrectomie en manchon ?
  • E. Drapier, C. Fédou, E. Raynaud de Mauverger, D. Nocca, E. Ghanassia, J.-F. Brun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.