S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles : amélioration de la qualité de prescription de la nutrition parentérale dans un service de chirurgie digestive - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.041 
M. Vallée 1, , X. Malmezat 1, E. Vastel 1, T. Gautier 2, A. Alvès 2, V. Chedru-Legros 3, R. Baveux 3, V. Savey 1, K. Lacombe 1, A.-L. Fiant 4, M.-A. Piquet 1, C. Joubert 1
1 UTNC, CHU de Caen, Caen, France 
2 Chirurgie digestive, CHU de Caen, Caen, France 
3 Pharmacie 
4 Anesthésie, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La nutrition parentérale est une technique invasive et coûteuse dont l’indication doit se limiter aux patients avec un tube digestif non fonctionnel. Une évaluation des pratiques professionnelles a été mise en place, dans le service de chirurgie digestive adulte. L’objectif de ce travail était donc d’évaluer l’évolution des pratiques de prescription de nutrition parentérale après un état des lieux (tour 1) et la mise en place d’actions d’amélioration.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle prospective, a été réalisée en 2015 (tour 2), selon la même méthodologie que le tour 1. Les données ont été recueillies à l’aide de grilles d’audits, établies selon la méthodologie requise par la Haute Autorité de santé (HAS). Les critères de pertinence et de qualité de prescription de la nutrition parentérale ont été définis à partir des recommandations des sociétés savantes. La nutrition parentérale était jugée non pertinente si le tube digestif était fonctionnel permettant une nutrition entérale suffisante. La qualité globale de prescription était jugée conforme si tous les critères suivants étaient présents : apports caloriques suffisants, supplémentation en micronutriments, voie d’abord adaptée à la durée de nutrition parentérale et à la prescription calorique. L’analyse statistique a été réalisée au moyen des tests-t de Student et de Chi2. Le seuil de significativité était de p<0,05.

Résultats

Le tour 2 a porté sur 49 patients. Il existait une amélioration significative des pratiques : 16 % des patients avaient une nutrition parentérale jugée non pertinente au tour 2 contre 33 % au tour 1. Parmi ces patients, 88 % étaient classés grade nutritionnel 3 ou 4 avec un tube digestif fonctionnel leur permettant une nutrition entérale optimale. Le ratio nutrition entérale/parentérale était plus important (0,58 contre 0,51) sans atteindre le seuil de 1. Aussi, la qualité de la prescription a été optimisée. Les résultats selon les différents critères étudiés sont reportés dans le Tableau 1.

Conclusion

Cette évaluation des pratiques professionnelles montre que l’implication active d’une équipe de nutrition a permis d’améliorer les pratiques de prescription de la nutrition parentérale dans un service de chirurgie digestive. Cependant, le recours à la nutrition entérale reste insuffisant au regard des récentes recommandations. De nouvelles actions doivent donc être mises en place pour favoriser le relais par nutrition entérale de façon plus fréquent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 122 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan de 15 ans de nutrition entérale à domicile en France : évolution des indications et des pratiques
  • M. Galmiche, S. Monpetit, J. Fintoni, S. Schneider, X. Hébuterne
| Article suivant Article suivant
  • La dénutrition n’est pas qu’une affaire de poids, mais l’affaire de tous
  • C. Busnel, M.-J. Walter, T. Del-Tatto, R. Reinert, C. Maupetit, C. Pasche-Zermatten, S. Chappuis-Déforel, E. Gouarbault, S. Chochoy, C. Dujoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.