S'abonner

Place du diététicien dans l’amélioration des pratiques professionnelles en nutrition entérale - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.053 
T. Dos Santos 1, , J. Demarest 1, E. Lepointe 2, I. Passelac 3, E. Laberenne 4, P.E. Top 5, N. Avez 6, A. Descamps Pétillon 6, J.Y. Willerval 2, J. Looten 7

sous-groupe de travail du Clan

1 Diététique, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
2 Chirurgie, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
3 Explorations fonctionnelles, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
4 Gastro-entérologie nutrition, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
5 Soins intensifs surveillance continue, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
6 Pharmacie, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
7 Cellule qualité, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le service diététique du centre hospitalier (CH) de Seclin intervient depuis plusieurs années dans la prise en charge des patients en nutrition entérale pendant l’hospitalisation, la sortie du patient avec le prestataire. Cependant, malgré ses actions réalisées, le service s’est interrogé sur les pratiques professionnelles des soignants en nutrition entérale. En effet, l’observation réalisée par le service montre un questionnement sur le choix du dispositif médical le plus adapté au patient, la connaissance de certains protocoles, des techniques de poses de SNG non uniformisées, etc.

Matériel et méthodes

Présentation de l’interrogation au Clan (septembre 2014). Création d’un groupe de travail pluridisciplinaire piloté par une diététicienne et le cadre de santé diététicien. Ce groupe de travail a décidé de réaliser une démarche qualité de forme roue de Deming. La première étape : identifier réellement le problème « les pratiques soignantes sont-elles réellement différentes ? » afin de rester sur des faits réels. Outil : questionnaire distribué aux infirmiers, sous forme de questions ouvertes concernant leur pratique du soin en nutrition entérale. Analyse des réponses a montré une hétérogénéité sur les pratiques infirmières. La recherche des causes a montré un manque de formalisation des pratiques par des protocoles, un choix de dispositifs médicaux trop larges et méconnus… Un plan d’action validé par le Clan a été mis en place : création de sous-groupes de travail dont le lien sera réalisé par les pilotes : sous-groupe protocoles paramédicaux, sous-groupe protocoles médicaux, travail avec la pharmacie sur le choix des dispositifs médicaux, formation aux bonnes pratiques.

Résultats

Trois protocoles médicaux et 4 protocoles paramédicaux ont été réécrits ou écrits : les protocoles médicaux concernaient la nutrition entérale exclusive, la nutrition entérale non exclusive et le syndrome de renutrition inappropriée ; les protocoles paramédicaux portaient sur la pose de sonde naso-gastrique, la surveillance, les risques et la traçabilité. Une sensibilisation de 20minutes dans chaque unité a été faite par le groupe, organisée avec les cadres de santé au changement de poste. Au total, 54 soignants ont bénéficié d’une formation action aux bonnes pratiques (29 infirmiers, 22 aide-soignants, 1 élève manipulateur en radiologie, 1 AMP, 1 diététicienne).

Conclusion

Le diététicien a une place prépondérante dans l’amélioration des pratiques professionnelles des agents des établissements de santé. Afin d’évaluer l’amélioration des pratiques un audit de pratique sera réalisé en 2016.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 128 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un logigramme de prise en charge nutritionnelle pluridisciplinaire du patient adulte hospitalisé en médecine : revalidation et chirurgie au CHR de La Citadelle
  • C. Luca, au nom de Clan, N. Delbrassine, L. Bequé, C. Gazzotti, membres du Clan
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du dépistage et de la prise en charge de la dénutrition au centre hospitalier d’Aurillac
  • Y.A. Bouattour, C. Caumon, C. Amalric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.