S'abonner

Lymphocytes T pro-inflammatoires et anti-inflammatoires dans l’artérite à cellules géantes - 15/03/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.12.012 
Ryu Watanabe a, Ebru Hosgur a, Hui Zhang a, Zhenke Wen a, Gerald Berry b, Jörg J. Goronzy a, Cornelia M. Weyand a,
a Division d’immunologie et de rhumatologie, département de médecine, faculté de médecine de l’université Stanford, Stanford, CA, États-Unis 
b Département de pathologie, faculté de médecine de l’université Stanford, Stanford, CA, États-Unis 

Auteur correspondant. Division d’immunologie et de rhumatologie, département de médecine, faculté de médecine de l’université Stanford, CCSR Building Room 2225, Mail Code 5166, 269, Campus Drive West, Stanford, CA 94305-5166, États-Unis.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’artérite à cellules géantes est une maladie auto-immune qui se caractérise par un tropisme cellulaire de la paroi des artères de calibre moyen et de gros calibre. Les lésions pathognomoniques inflammatoires sont granulomateuses, ce qui indique que les lymphocytes T CD4 et les macrophages exercent un rôle fonctionnel. Aucune donnée n’a démontré que les anticorps et les complexes immuns jouent un rôle pathogène. L’analyse des populations de lymphocytes T dans l’artérite à cellules géantes, à la fois dans les lésions tissulaires et dans la circulation, a renforcé la notion qu’il existe une activation générale des lymphocytes T polyclonaux, dans lequel de nombreuses lignées de lymphocytes T fonctionnels sont impliquées. Le profil des cytokines des lymphocytes T typiquement trouvées dans les lésions vasculitiques est en général très varié. On trouve notamment de l’IL-2, de l’IFN-γ, de l’IL-17, de l’IL-21 et du GM-CSF, ce qui renforce l’idée qu’il existe une anomalie globale de la régulation des lymphocytes T. Une nouvelle approche de l’immunopathologie de cette vascularite a été proposée grâce à des données récentes montrant que les patients atteints d’artérite à cellules géantes ont une carence en lymphocytes T anti-inflammatoires d’origine lymphatique. Les lymphocytes T régulateurs CD8+ NOX2+ étant défaillants, les patients atteints d’artérite à cellules géantes semblent incapables de freiner l’expansion clonale dans le compartiment des lymphocytes T CD4, ce qui entraîne une hyperimmunité massive liée aux lymphocytes T CD4. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pourquoi ce développement non contrôlé des lymphocytes T CD4 effecteurs différenciés entraîne une invasion de la paroi des artères de moyen calibre et de gros calibre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphocytes T anti-inflammatoires, Artérite à cellules géantes, Macrophages, Lymphocytes pro-inflammatoires, Lymphocytes T CD8+ régulateurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.
☆☆ Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de ses auteurs et n’est pas nécessairement le reflet des positions officielles des National Institutes of Health.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 2

P. 94-100 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’éducation thérapeutique du patient : quels objectifs et quels critères d’évaluation ?
  • Sylvie Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Les alarmines attisent l’inflammation articulaire et sont prometteuses comme outil diagnostique et cibles thérapeutiques
  • Miha Lavric, María Auxiliadora Miranda-García, Dirk Holzinger, Dirk Foell, Helmut Wittkowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.