S'abonner

Effets de l’obésité et de l’hyperglycémie du père sur le développement des cellules bêta pancréatiques et le risque de diabète dans la descendance - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.023 
K. Maouche , L. Thomas, D. Bailbé, J. Liu, B. Portha, J. Movassat
 Unité BFA, équipe biologie et pathologie du pancréas endocrine, université Paris Diderot, CNRS-UMR 8251, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le nombre croissant de personnes atteintes d’obésité et de diabète de type 2 a fait de ces maladies de véritables problèmes de santé publique dans notre pays et à travers le monde. Si le composant génétique et le mode de vie (alimentation non équilibrée et sédentarité) jouent un rôle majeur dans le développement de ces maladies, des modifications nutritionnelles survenues au cours de la période périnatale, sont également déterminantes dans leur pathogenèse. Cette notion est bien documentée en ce qui concerne l’impact de l’environnement maternel sur le risque de diabète et d’obésité chez la descendance à l’âge adulte, mais les données sur la programmation fœtale des maladies métaboliques induite par l’environnement paternel restent encore rares. Le but de notre projet était d’étudier l’impact de la perturbation de l’homéostasie glucidique paternelle, sur le développement fœtal et la fonction du pancréas endocrine chez la descendance.

Matériel et méthodes

Nous avons tenté de répondre à cette question en utilisant deux modèles : un modèle de pré-diabète paternel induit par un régime riche en graisse, caractérisé par un surpoids associé à une intolérance au glucose, et un modèle d’hyperglycémie sévère paternelle, en absence d’obésité, induite par administration d’une drogue toxique pour les cellules β pancréatiques. La descendance issue de chaque modèle a été étudiée à l’âge fœtal de 18,5jours après conception, ainsi qu’à l’âge adulte de 10 semaines après la naissance.

Résultats

Au stade fœtal, le diabète et le prédiabète paternels induisaient une baisse significative du poids corporel et du poids des pancréas de la descendance. L’analyse immuno-histo-morphométrique des pancréas a permis de mettre en évidence des altérations du développement du pancréas endocrine, traduites par une diminution significative de la surface relative et la masse des cellules α et β pancréatiques. Cette réduction était accompagnée d’une diminution du contenu pancréatique en insuline, et d’une baisse significative de l’expression de gènes clés indispensables à la différenciation des cellules endocrines et des cellules β. Chez la descendance à l’âge adulte, le diabète paternel induit des modifications du poids corporel, et des altérations de la tolérance au glucose.

Conclusion

En conclusion, notre étude a permis de mettre en évidence pour la première fois, l’effet direct de l’environnement métabolique paternel, sur les étapes précoces du développement du pancréas endocrine, et d’identifier ce défaut en tant qu’anomalie primaire, pouvant contribuer aux perturbations de l’homéostasie glucidique chez la descendance à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 225 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des mécanismes de l’efflux entérocytaire et transintestinal de la vitamine D
  • E. Reboul
| Article suivant Article suivant
  • Association entre la consommation de viande rouge et de charcuteries et le risque de cancers
  • A. Diallo, M. Deschasaux, B. Alles, P. Latino-Martel, S. Hercberg, P. Galan, P. Fassier, F. Gueraud, F. Pierre, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.