S'abonner

Hypermétabolisme chez le patient âgé atteint de cancer-une étude pilote - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.027 
G. Ulmann 1, 2, , A. Jouinot 3, C. Tlemsani 3, N. Neveux 1, 2, J.-P. Durand 3, F. Goldwasser 3, J.-P. De Bandt 1, 2, L. Cynober 1, 2
1 Service de biochimie, hôpital Cochin, HUPC, AP–HP 
2 EA 4466, faculté de pharmacie - université Paris Descartes 
3 Service d’oncologie, hôpital Cochin, HUPC, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Environ 30 % des 3,5 millions de nouveaux cas de cancer recensés en Europe en 2012 concernaient les personnes âgées de plus de 75 ans. Or, le cancer et le vieillissement sont deux situations s’accompagnant fréquemment d’une dénutrition, facteur de mauvais pronostic. Les modifications du métabolisme énergétique liées au vieillissement pourraient majorer le risque de dénutrition liée au cancer. Une étude menée au sein du service de cancérologie de notre hôpital a montré une augmentation de la dépense énergétique de repos chez environ 50 % des patients atteints de cancer [1]. Les données concernant la réponse à l’agression chez la personne âgée sont rares, voire inexistantes dans le cas du cancer. L’objectif principal de notre travail était d’étudier l’influence de l’âge sur la dépense énergétique de repos du patient atteint de cancer et les objectifs secondaires de mettre en évidence des déterminants hormonaux et inflammatoires influençant cette dépense énergétique.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude transversale cas/témoins dans deux groupes de patients âgés respectivement de moins et de plus de 75 ans, tous atteints d’un cancer broncho-pulmonaire. Les patients ont été soumis à une détermination de la dépense énergétique de repos par calorimétrie indirecte et de la composition corporelle par extrapolation à partir du scanner en L3. Un bilan biologique hormonal (TSH, insuline, IGF1), inflammatoire (CRP, orosomucoïde, TNFα, IL-1β, IL-4, IL-6, IL-10), nutritionnel (albumine, transthyrétine) et métabolique (glucose, lactate, acides aminés plasmatiques) a également été réalisé. Analyse statistique : vérification de la normalité (Shapiro-Wilk) et tests paramétriques (Student, Pearson) ou non (Mann-Whitney, Spearman) ; seuil de significativité : p<0,05.

Résultats

Entre janvier et juin 2016, nous avons pu inclure 20 patients âgés de moins de 75 ans et sept patients âgés de plus de 75 ans. La dépense énergétique de repos tendait à être plus faible dans le groupe des patients les plus âgés (1370±424kcal/j contre 1589±328kcal/j respectivement ; p=0,16) mais cette différence disparaissait après correction par la masse maigre (37,9±10,1kcal/j/kg contre 38,2±6,1kcal/j/kg ; p=0,921). En ce qui concerne les objectifs secondaires, nous n’avons pas mis en évidence de corrélation entre les paramètres étudiés et la dépense énergétique de repos en dehors d’une corrélation négative entre la dépense énergétique de repos rapportée à la masse maigre et la concentration plasmatique en tryptophane (r=–0,509 ; p<0,05).

Conclusion

Avec les réserves imposées par le manque de puissance statistique de notre étude, il semble que la variation de dépense énergétique de repos accompagnant le vieillissement chez le patient atteint d’un cancer bronchopulmonaire soit liée à celle de la composition corporelle associée au vieillissement. La relation négative existant entre tryptophane plasmatique et dépense énergétique de repos pourrait être liée au rôle de la déplétion en tryptophane dans la tolérance immunitaire au cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 226-227 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports alimentaires, via les compléments alimentaires et totaux en antioxydants et risque de cancers digestifs dans la cohorte prospective NutriNet-Santé
  • M. Touvier, M. Egnell, P. Fassier, L. Lécuyer, S. Hercberg, P. Latino-Martel, M. Deschasaux
| Article suivant Article suivant
  • Place de la nutrition entérale et de l’autosondage dans la prise en charge nutritionnelle au cours du cancer digestif. Étude prospective sur 298 patients
  • A. Malgras, N. Michot, J. Krier, L. Germain, L. Bresler, A. Ayav, L. Choné, P.-L. Nguyen Thi-Lambert, D. Quilliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.