S'abonner

Reformulation des aliments et apports nutritionnels : modélisation d’impact chez les adultes français - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.047 
M. Gressier 1, L. Privet 2, F. Vieux 2, G. Masset 1,
1 Public Health Nutrition, centre de recherche Nestlé, Lausanne, Suisse 
2 MS-Nutrition, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La reformulation des aliments est l’une des stratégies qui pourrait permettre d’améliorer les apports nutritionnels de la population. La définition de critères de reformulation ou standards de qualité nutritionnelle, est nécessaire pour guider les industriels vers des produits plus nutritionnels. L’objectif était de modéliser l’impact nutritionnel d’une reformulation de l’offre alimentaire française suivant les critères de reformulation NNPS (Nestlé Nutritional Profiling System).

Matériel et méthodes

Les apports alimentaires de 1918 adultes participants à l’étude INCA2 ont été utilisés comme référence. Le NNPS fournit des critères de reformulation catégorie-spécifiques pour l’énergie, les acides gras totaux et saturés, le sodium, les sucres ajoutés, les protéines, les fibres et le calcium ; l’ensemble des critères doit être rempli. Les aliments consommés dans INCA2 ont été classés au sein des catégories NNPS correspondantes, puis testés contre les critères catégorie-spécifiques. Les aliments ne respectant pas les critères NNPS étaient modifiés comme suit : (i) dans un scénario de reformulation, leur teneur nutritionnelle était modifiée afin d’atteindre les critères ; dans un scénario de substitution, ils étaient remplacés par un aliment de la même catégorie respectant l’ensemble des critères NNPS. Les apports nutritionnels ont été comparés entre les trois scénarios.

Résultats

Neuf cent trente aliments ont été classés et testés selon le NNPS. Dans le scénario de reformulation, l’apport énergétique moyen était réduit de 6 % (de 2234 à 2103kcal) par rapport à l’apport observé. De même, les apports moyens en acides gras totaux et saturés, et sucres ajoutés étaient réduits de 23 %, 35 % et 21 % respectivement. Le scénario de substitution conduirait à une plus forte réduction des apports en énergie, acides gras totaux et saturés (−11 %,−38 % et −38 %, respectivement), mais à une diminution moindre des apports en sucres ajoutés (−9 %). L’apport moyen en fibres augmenterait de 6 % avec le scénario de substitution, mais ne serait pas influencé par le scénario de reformulation. L’apport en sodium serait réduit de 11 % avec les deux scénarios par rapport à l’observé. L’adéquation aux recommandations nutritionnelles augmenterait pour les apports en AGS et sodium avec les deux scénarios, pour les apports en sucres ajoutés seul le scénario de reformulation aurait un effet positif (Tableau 1).

Conclusion

Une reformulation de l’offre alimentaire française suivant les critères NNPS pourrait permettre une meilleure adéquation de la population adulte française à certaines recommandations alimentaires. Ces résultats seraient à confirmer par l’utilisation de données plus récentes, ex. ENNS ou futures données INCA3 ou bien issues de panels de consommateurs. L’acceptation des produits reformulés reste aussi à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 236-237 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Septième semaine annuelle de dépistage de la dénutrition pédiatrique : e-Pinut 2016
  • A. De Luca, C. Guidon, M. Fischbach, D. Guimber, N. Peretti, H. Piloquet, R. Hankard, The Pediatric Nutritional Assessment Network (www.epinut.fr)
| Article suivant Article suivant
  • Associations entre apports alimentaires en vitamines B et risque de démence à long-terme dans la cohorte des 3-Cités, Bordeaux
  • S. Lefèvre-Arbogast, C. Féart, J.-F. Dartigues, C. Helmer, L. Letenneur, C. Samieri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.