S'abonner

Étude du métabolisme central du tryptophane et de la kynurénine au cours de la renutrition dans un modèle d’anorexie chez la souris : impact de l’activité physique - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.064 
N. Achamrah 1, 2, 3, , A. Amamou 1, 2, S. Nobis 1, 2, C. Bôle-Feysot 1, 2, W. Bahlouli 1, 2, J.L. Do Rego 4, J.C. Do Rego 4, S.O. Fetissov 1, 2, P. Déchelotte 1, 2, 3, A. Goichon 1, 2, L. Belmonte 1, 2, 3, M. Coëffier 1, 2, 3
1 Institut de recherche et d’innovation biomédicale (Irib) 
2 Inserm unité 1073, Normandie université 
3 Nutrition, CHU de Rouen 
4 Plateforme d’étude du comportement chez l’animal SCAC, Normandie université, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire dont la prise en charge est multimodale. Des données récentes suggèrent que le maintien de l’activité physique au cours de la renutrition dans la prise en charge de l’anorexie mentale serait bénéfique et pourrait impliquer le métabolisme de la kynurénine, un métabolite du tryptophane. Nous avons étudié l’impact de l’activité physique sur le métabolisme central de la kynurénine dans un modèle animal d’anorexie, le modèle Activity-Based Anorexia (ABA).

Matériel et méthodes

Des souris C57bl/6 ont été réparties en deux groupes : témoin, avec alimentation ad libitum ; et ABA avec accès limité à l’alimentation et activité physique sur roue. Les souris ABA ont eu accès à l’alimentation progressivement limité de 6h/j à j6 à 3h/j à j9. Après installation de la dénutrition, les souris ABA ont retrouvé un accès ad libitum à l’alimentation. Elles ont alors été réparties en deux groupes : ABA-PA, avec activité physique et ABA-NPA, sans activité physique. Les souris ont été placées dans des boîtes à doubles compartimentations (sombre et éclairé) pour étude du comportement, à la phase aiguë de la dénutrition et après renutrition. Après sacrifice, des RT-qPCR ont été réalisées au niveau de l’hypothalamus, l’hippocampe et l’amygdale pour étudier les marqueurs de neuroplasticité (GluA1, GluA2, CamKIIb, ARC) et de neuroinflammation (IBA1, CD11b), et les enzymes impliquées dans le métabolisme du tryptophane et de la kynurénine (KAT, TDO, TPH1). Un dosage de la corticostérone plasmatique par elisa a également été réalisé.

Résultats

Le test comportemental retrouvait un comportement altéré chez les souris ABA-NPA par rapport aux souris ABA-PA après renutrition. La concentration plasmatique de corticostérone était significativement plus élevée dans le groupe ABA-NPA (75,4±4,5 contre 51,6±6,5, p<0,05). Au niveau hypothalamique, nous avons retrouvé des différences significatives entre ces deux sous-groupes pour les profils d’expression des ARNm codant pour différentes enzymes impliquées dans le métabolisme du tryptophane et de la kynurénine telles que TDO, KAT1 et KAT3 (de 1,3 à 1,9 fois, p<0,05). Au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe, aucune différence n’a été observée. En outre, aucune différence significative n’a été retrouvée concernant les marqueurs centraux de neuroplasticité et de neuroinflammation.

Conclusion

Le maintien de l’activité physique au cours de la renutrition dans le modèle ABA a des effets anxiolytiques et semble modifier le métabolisme hypothalamique du tryptophane et de la kynurénine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 244-245 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une supplémentation en acide docosapentaénoïque n-3 sur la composition tissulaire en acides gras n-3 chez le rat
  • G. Drouin, D. Catheline, C. Baudry, P. Le Ruyet, F. Pédrono, P. Legrand
| Article suivant Article suivant
  • Profils de biomarqueurs de nutriments et risque de démence
  • A. Samieri, C. Amadieu, S. Lefèvre-Arbogast, C. Delcourt, J.-F. Dartigues, C. Helmer, C. Féart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.