S'abonner

Première étude en “vie réelle” sur l’effet du téduglutide (agoniste du GLP2) à 3 mois dans une cohorte nationale de patients adultes avec syndrome de grêle court - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.069 
F. Joly 1, , D. Quilliot 2, P. Beau 3, F. Poullenot 4, L. Armengol-Debeir 5, C. Chambrier 6, J. Lallemand 7, A. Nuzzo 1, V. Boehm 1, J. Bataille 8, S. Schneider 9
1 Service de gastroentérologie, Mici et assistance nutritive, hôpital Beaujon, Clichy-La Garenne 
2 Unité transversale de nutrition, CHU de Nancy, Nancy 
3 Hépatogastroentérologie et assistance nutritive, CHU de Poitiers, Poitiers 
4 Hépatogastroentérologie et oncologie digestive, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
5 Gastroentérologie et hépatologie, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, Rouen 
6 Unité de nutrition clinique intensive, hospices civils de Lyon, Lyon 
7 Anesthésie-réanimation, clinique Vert Coteau-groupe Sainte-Marguerite, Marseille 
8 Pharmacie, hôpital Beaujon, Clichy-La Garenne 
9 Gastroentérologie et nutrition clinique, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le syndrome de grêle court est une maladie rare dont le traitement repose, en cas d’insuffisance intestinale chronique, sur un support parentéral. Les études cliniques de phase III ont montré que le traitement par téduglutide était associé à une réduction d’au moins 20 % du support parentéral à 6 mois chez des patients atteints de syndrome de grêle court. En France ce traitement coûteux est commercialisé depuis octobre 2015. Le but de l’étude était d’évaluer « en vie réelle » les facteurs prédictifs de réponse et sevrage du support parentéral très précoces chez les adultes avec syndrome de grêle court traités par téduglutide en France.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique nationale. Les critères d’inclusion étaient : tout patient ayant débuté un traitement par téduglutide avec un suivi d’au moins 3 mois au 1/09/2016. Les répondeurs très précoces ont été définis comme les patients ayant une réduction d’au moins 20 % du volume du support parentéral au cours des 12 premières semaines après l’initiation du traitement. Les données ont été comparées en analyse univariée avec ajustement des variables nutritionnelles (âge/poids/taille) pour identifier les facteurs prédictifs de réponse très précoce et de sevrage du support parentéral à 3 mois.

Résultats

Quarante-deux patients atteints de syndrome de grêle court (21 femmes et 21 hommes), d’âge moyen de 53,2 ans (extêmes : 23–84 ans), avec une durée de support parentéral de 11 années (extrêmes : 0,5–31 années), un volume hebdomadaire du support parentéral de 10 860mL (extrêmes : 2000–38 500mL) et un apport énergétique hebdomadaire de 6280kcal (extrêmes : 0–16 800kcal) ont été mis sous téduglutide pendant au moins 3 mois. Leur longueur de grêle était de 55cm (extrêmes : 0–180cm) ; sur les 42 patients, 12 avaient une jéjunostomie, quatre une colostomie et 26 une anastomose jéjunocolique sans stomie. À 12 semaines, 13 patients sur 42 n’avaient aucune modification du support parentéral, quatre avaient une réduction inférieure à 20 % et 25 une réduction d’au moins 20 %, dont neuf (21 %) avaient pu être sevrés. Sur les 42 patients, 25 étaient donc répondeurs très précoces (59,5 %). Ces patients répondeurs très précoces avaient des ingesta basaux significativement plus élevés (2709 contre 2108kcal, p=0,012) et une réduction des apports parentéraux dès la quatrième semaine (59,7 % de réduction contre 2,2 %) indépendamment de l’âge, sexe et taille. Les facteurs associés à un sevrage précoce du support parentéral étaient la présence d’ingesta initiaux élevés (2938 contre 2237kcal/j, p=0,013) et de volumes de perfusion initiaux bas (1646 contre 2533mL/j, p=0,001). Aucune caractéristique épidémiologique et anatomique du syndrome de grêle court ne permettait de prédire la réponse thérapeutique et le sevrage au support parentéral à 12 semaines.

Conclusion

Il s’agit de la première étude « en vie réelle » évaluant l’efficacité très précoce du traitement par téduglutide dans une cohorte multicentrique de patients adultes atteints de syndrome de grêle court. Ces résultats montrent dès 3 mois une réduction importante du niveau de dépendance au support parentéral. L’hyperphagie est un facteur prédictif de réponse très précoce. Aussi l’évaluation et l’optimisation diététiques devraient faire l’objet d’une attention particulière avant toute initiation d’un traitement par téduglutide. Une évaluation de la cohorte à 6 mois permettra d’identifier le bénéfice du traitement sur une longue durée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 246-247 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le régime hyperlipidique intensifie la migration des cellules immunitaires dans un modèle murin de carcinogenèse mammaire
  • M. Goepp, A. Rossary, S. Rougé, A. Coston, M.-C. Farges, J. Talvas, M.-P. Vasson
| Article suivant Article suivant
  • Accès à la greffe rénale grâce à une collaboration entre le CSO et le service de transplantation rénale du CHU de Bordeaux
  • S. Cambos, A. Lagrave, E. Pupier, C. Loddo, M. Monsaingeon, K. Moreau, D. Collet, B. Gatta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.