S'abonner

Accès à la greffe rénale grâce à une collaboration entre le CSO et le service de transplantation rénale du CHU de Bordeaux - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.070 
S. Cambos 1, , A. Lagrave 1, E. Pupier 1, C. Loddo 1, M. Monsaingeon 1, K. Moreau 2, D. Collet 3, B. Gatta 1
1 Endocrinologie 
2 Néphrologie 
3 Chirurgie digestive, CHU de Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La transplantation rénale est le traitement de choix de la maladie rénale chronique stade V. Une obésité sévère constitue un frein à l’inscription sur liste d’attente. Un partenariat a été instauré entre le service de transplantation rénale et le centre spécialisé de l’obésité (CSO) du CHU de Bordeaux. Nous avons évalué l’effet de cette prise en charge sur la levée de contre-indication temporaire à la greffe.

Matériel et méthodes

Nous avons recueilli les données concernant la maladie rénale causale, ainsi que le grade d’obésité et ses complications pour les patients adressés au CSO entre novembre 2010 et février 2016, du fait d’une contre-indication temporaire à la greffe. Un suivi pluridisciplinaire était proposé. Nous rapportons les propositions thérapeutiques, l’évolution pondérale et le statut sur liste de greffe en fin de suivi.

Résultats et analyse statistique

Vingt-neuf patients ont été inclus. Deux patients ne sont pas venus. La population était composée de 68,9 % de femmes, d’âge moyen 54,17±11,4 ans. L’IMC moyen était de 39,7±5,6kg/m2 [31,6–52,3kg/m2]. Initialement, 81,5 % des patients étaient dialysés ; 81,5 % étaient hypertendus, 59,3 % étaient diabétiques de type 2. La durée moyenne du suivi était de 19,9±16 mois [2–52 mois], le pourcentage de perte de poids de 5,17±6,7 %, avec un IMC final de 37,8±5,3kg/m2. La contre-indication temporaire à la greffe a pu être levée pour 13 patients (44,4 %), dont huit ont été greffés. L’IMC moyen final de ces patients était de 34,8kg/m2. Trois patients ont bénéficié d’une plastie abdominale, afin de faciliter l’abord chirurgical, et deux patients d’une chirurgie bariatrique. Trois patients sont décédés, sans lien avec la prise en charge. En ce qui concerne les patients pour lesquels la contre-indication temporaire à la greffe était toujours en vigueur, cinq étaient en rupture de suivi, un patient a eu une contre-indication médicale définitive, cinq étaient encore en cours de prise en charge. Pour les deux patients non venus, la contre-indication temporaire à la greffe n’a pas été levée.

Conclusion

La prise en charge multidisciplinaire au sein du CSO est efficace permettant l’accès à la greffe de 59 % des patients adhérents au programme, avec 36 % de patients greffés. Pour ceux-ci le suivi après la greffe avec le risque de reprise pondérale est essentiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 247 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première étude en “vie réelle” sur l’effet du téduglutide (agoniste du GLP2) à 3 mois dans une cohorte nationale de patients adultes avec syndrome de grêle court
  • F. Joly, D. Quilliot, P. Beau, F. Poullenot, L. Armengol-Debeir, C. Chambrier, J. Lallemand, A. Nuzzo, V. Boehm, J. Bataille, S. Schneider
| Article suivant Article suivant
  • Association entre un score reflétant la qualité globale de l’alimentation (FSA-NPS DI) et le risque de cancer du sein
  • M. Deschasaux, C. Julia, E. Kesse-Guyot, L. Lécuyer, S. Adriouch, C. Méjean, P. Ducrot, S. Péneau, P. Latino-Martel, L. Fezeu, P. Fassier, S. Hercberg, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.