S'abonner

Association prospective entre la corpulence en milieu de la vie et le vieillissement en bonne santé : résultats de l’étude SU.VI.MAX 2 - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.080 
I. Ruhunuhewa 1, M. Adjibade 1, V.A. Andreeva 1, S. Hercberg 1, 2, P. Galan 1, K.E. Assmann 1, , E. Kesse-Guyot 1
1 Équipe de recherche en epidémiologie nutritionnelle (Éren), UMR U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/université Paris 13, centre de recherche en epidémiologie et statistiques Sorbonne-Paris-Cité, France 
2 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Bien que la corpulence soit reconnue comme un déterminant crucial vis-à-vis du vieillissement en bonne santé, les études scientifiques qui ont examiné spécifiquement la relation entre la corpulence en milieu de la vie (45–60 ans) et le vieillissement en bonne santé basé sur un concept multidimensionnel, restent limitées à ce jour. Ainsi, nous avions pour objectif d’évaluer cette association au sein d’une population française, issue de la cohorte SU.VI.MAX 2.

Matériel et méthodes

Les données utilisées pour définir le statut du vieillissement en bonne santé ont été recueillies entre 2007 et 2009. La population d’étude considérée pour nos recherches était constituée de 2867 participants sans diabète, ni maladies cardiovasculaires ou cancer à l’inclusion (1994–1995). Le vieillissement en bonne santé a été défini selon huit critères : l’absence de maladie chronique majeure au cours du suivi, le bon fonctionnement physique et cognitif, l’absence de limitations dans les activités instrumentales de la vie quotidienne, l’absence de symptômes dépressifs, l’absence de limitations dans la vie sociale (liées à la santé), la bonne santé globale perçue et l’absence de douleurs entraînant des limitations du fonctionnement quotidien. À l’inclusion, l’indice de masse corporelle (IMC) a été calculé à partir de la taille et du poids. Les différentes catégories de la corpulence ont été identifiées selon les seuils de l’Organisation mondiale de la santé. La présence d’un syndrome métabolique à l’inclusion a été définie sur la base des critères de l’ « Interim Consensus Statement 2009 ».

Résultats

Afin d’estimer les risques relatifs (RR) caractérisant l’association entre la corpulence en milieu de la vie et le vieillissement en bonne santé, nous avons utilisé une variante de la régression de Poisson (la robust error variance poisson regression). En tout, 39 % des hommes et 35 % des femmes présentaient un vieillissement réussi. Après ajustement pour des potentiels facteurs de confusion, nous avons observé une association inverse entre l’IMC (en continue) et le vieillissement en bonne santé (RR [95 %>IC]=0,97 [0,95–0,98]). En outre, comparé à un statut pondéral normal (IMC<25kg/m2), l’obésité (IMC30kg/m2) et le surpoids (IMC : 25–29kg/m2) étaient négativement associés au vieillissement en bonne santé (RR=0,67 [0,51–0,87] et RR=0,91 [0,81–1,01], respectivement). Des analyses supplémentaires ont indiqué que les sujets en surpoids sans syndrome métabolique n’avaient pas une moindre probabilité de vieillir en bonne santé, comparé aux sujets en poids normal sans syndrome métabolique (groupe de référence) : RR=0,98 [0,87–1,11]. En revanche, les sujets en surpoids avec syndrome métabolique présentaient une probabilité significativement plus faible de vieillir en bonne santé par rapport au groupe de référence (RR=0,76 [0,63–0,90]). La même observation a été faite concernant les sujets présentant une obésité avec et sans syndrome métabolique, toutefois les risques relatifs respectifs étaient très similaires (RR=0,70 [0,43–1,14] et RR=0,65 [0,47–0,89]).

Conclusion

Les résultats de cette étude indiquent que la surcharge pondérale et l’obésité en milieu de la vie pourraient mettre en péril le maintien d’une bonne santé globale au cours du vieillissement. En outre, nos analyses supplémentaires suggèrent que le maintien d’un profil métabolique favorable puisse avoir un rôle important, plus particulièrement parmi les individus en surpoids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 252 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La surexpression de PPAR? dans les lymphocytes T augmente la proportion de lymphocytes T ?? dans le tissu adipeux et diminue le développement de l’obésité et de l’inflammation qui lui est associée
  • G. Le Menn, B. Sibille, J. Murdaca, A.-S. Rousseau, R. Squillace, P. Grimaldi, I. Mothe-Satney, J. Neels
| Article suivant Article suivant
  • Association entre l’attirance pour le gras, le sucré et le salé et les fluctuations pondérales sur 4 ans
  • A. Lampuré, K. Castetbon, A. Deglaire, P. Schlich, S. Péneau, S. Hercberg, C. Méjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.