S'abonner

Implication du remodelage de la membrane plasmique par les acides gras dans la régulation de l’activité de l’inflammasome NLRP3 dans des macrophages humains - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.002 
M. Gianfrancesco 1, 2, , J. Dehairs 3, K. Bloch 3, L. L’homme 1, O. Jansen 4, M. Frederich 4, J. Piette 1, J. Swinnen 3, N. Paquot 2, N. Esser 2, S. Legrand-Poels 1
1 Laboratoire de virologie et immunologie, GIGA-I3, ULg, Belgique 
2 Service de diabétologie, nutrition et maladies métaboliques, département de médecine, CHU de Liège, Belgique 
3 Laboratoire du métabolisme des lipides et du cancer, département d’oncologie, KUL, Belgique 
4 Laboratoire de pharmacognosie, département de pharmacie, ULg, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’inflammation chronique et l’activation du système immunitaire sont impliquées dans le développement du diabète de type 2 chez les patients obèses. Des macrophages sont recrutés dans le tissu adipeux de ces patients et sécrètent des cytokines pro-inflammatoires dont l’IL-1β impliquée dans la résistance à l’insuline. Il a été montré que l’inflammasome NLRP3, requis pour la maturation de l’IL-1β, conduit au développement de l’inflammation induite par l’obésité et de la résistance à l’insuline. Contrairement à l’oléate (C18 :1), le stéarate (C18 :0), second acide gras saturé le plus abondant, conduit à l’activation de l’inflammasome NLRP3 dans des macrophages humains. L’addition de C18 :1 au C18 :0 empêche cette activation. Cependant, les mécanismes moléculaires sont inconnus.

Matériel et méthodes

Des analyses lipidomiques ont été réalisées sur des cellules THP-1 différenciées au PMA après 8h de traitement avec la BSA (témoin), le C18 :0 seul ou associé avec le C18 :1 pour étudier la composition en phospholipides cellulaires. La fluidité membranaire et la formation de gouttelettes lipidiques ont été observées par microscopie confocale avec les sondes fluorescentes Laurdan et HCS LipidTOX. Du C18 :0 radiomarqué a été utilisé pour suivre son incorporation dans les différentes classes lipidiques séparées par chromatographie sur couche mince.

Résultats

Le C18 :0 conduit à une rigidification de la membrane plasmique sans formation de gouttelettes lipidiques et induit un changement spectaculaire dans le profil des phospholipides, avec une augmentation des espèces saturées de phosphatidylcholine (PC) (10,54 % contre 46,35 % des PCs totales ; p<0,0001) et phosphatidyléthanolamine (PE) (2,30 % contre 5,88 % des PEs totales ; p<0,0001). Le cotraitement C18 :0/C18 :1 renverse la situation et restaure la fluidité membranaire, stimule la formation de gouttelettes lipidiques et réoriente la métabolisation du C18 :0 des phospholipides vers ces gouttelettes. En effet, le co-traitement diminue les espèces phospholipidiques saturées de PC (46,35 % contre 3,72 % des PCs totales, p<0,0001), PE (5,88 % contre 1,98 % des PEs totales ; p<0,0001), et augmente les espèces de phospholipides mono-insaturées de PC (33,41 % contre 56,21 % des PCs totales ; p=0,0002) et PE (33,24 % contre 39,97 % des PEs totales ; p=0,0127).

Conclusion

L’augmentation de la saturation des phospholipides en présence de C18 :0 induit la rigidification de la membrane plasmique et pourrait mener à l’activation de l’inflammasome NLRP3. L’effet protecteur du C18 :1 est conduit par une réorientation de l’incorporation du C18 :0 des phospholipides vers les gouttelettes lipidiques, combiné à une fluidification membranaire due à l’augmentation des phospholipides insaturés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 255 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la chirurgie bariatrique sur la survenue de cancers à court terme chez les sujets avec obésité morbide en France
  • S. Vandendorpe, G. Ficheur, H. Verkindt, P. Nesslany, M. Romon, F. Pattou, R. Caiazzo, M. Pigeyre
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices métaboliques de la chirurgie bariatrique chez les diabétiques de type 2
  • C. Sergeant, A. Loumaye, B. Navez, J.P. Thissen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.