S'abonner

Hématome maculaire post-traumatique révélant des stries angioïdes : apport de la tomographie par cohérence optique spectral-domain (SD-OCT) - 09/04/18

Post-traumatic macular hematoma as presenting sign of angioid streaks: Role of spectral-domain optical coherence tomography (SD-OCT)

Doi : 10.1016/j.jfo.2017.06.016 
A. Mahmoud , F. Abid, N. Abroug, S. Mbarek, N. Lahmar, R. Messaoud
 Service d’ophtalmologie, faculté de médecine de Monastir, université de Monastir, CHU Taher Sfar, 5100 Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les ruptures de la membrane de Bruch peuvent survenir dans 5–10 % des cas de traumatisme contusif du globe oculaire. Cette complication serait d’autant plus fréquente en cas de stries angioïdes étant donné la fragilité de la choroïde associée.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 35 ans qui s’est présentée aux urgences pour baisse brutale de la vision de l’œil gauche dans les suites immédiates d’un traumatisme contusif modéré. L’examen ophtalmologique a révélé une acuité visuelle limitée au décompte des doigts à 50cm, une chambre antérieure calme et un tonus oculaire normal. L’examen du vitré antérieur a retrouvé un tyndall hématique à 2+ et le fond de l’œil a montré un hématome sous-rétinien maculaire étendu et des stries brunâtres émanant de la papille faisant évoquer des stries angioïdes. L’examen de l’OD était sans anomalies à part les stries angioïdes au fond d’œil. L’OCT maculaire a montré la solution de continuité de la membrane de Bruch en regard de l’hématome.

Discussion et conclusion

Les stries angioïdes sont secondaires à des craquelures de la membrane de Bruch dont la fragilité est responsable de la survenue d’hémorragies sous-rétiniennes même en présence d’un traumatisme mineur. L’évolution peut être favorable et se faire vers la résorption des hémorragies, cependant l’apparition de cicatrice maculaire ou de néovaisseaux sous-rétiniens assombrit le pronostic fonctionnel. Ainsi, une surveillance ophtalmologique minutieuse s’impose pour guetter à temps l’apparition de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hématome maculaire, Hémorragies sous-rétiniennes, Rupture de Bruch, Stries angioïdes


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. e103-e105 - mars 2018 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.