S'abonner

Douleur dans l’arthrose : comprendre les mécanismes pour améliorer la prise en charge - 20/06/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.12.002 
Anne-Priscille Trouvin a, b, Serge Perrot a, , b
a Centre d’étude et de traitement de la douleur, hôpital Cochin – Hôtel Dieu, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Inserm U987, université Paris-Descartes, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Symptôme omniprésent des maladies ostéoarticulaires, la douleur est beaucoup plus fréquente que la raideur ou les manifestations handicapantes. L’arthrose du genou, de la main ou de la hanche touche environ 20 % des adultes. En très forte croissance dans de nombreux pays, elle est essentiellement liée à l’âge et à l’obésité. Les douleurs qui l’accompagnent représentent un lourd fardeau financier dû au handicap et aux soins. La douleur dans l’arthrose est généralement considérée comme de nature nociceptive. Pour certains cliniciens, il s’agit d’un signal d’alerte corrélé à l’importance de la dégradation articulaire. La plupart des auteurs d’études sur l’arthrose ont concentré leurs travaux sur l’architecture articulaire et la dégradation locale, considérant la douleur comme un simple symptôme résultant des lésions. Or, la douleur dans l’arthrose est une pathologie spécifique avec une physiopathologie complexe incluant des anomalies neuropathiques périphériques et centrales et une inflammation locale touchant toutes les structures articulaires. D’après les observations cliniques, les douleurs d’arthrose ne sont ni stables ni linéaires, elles ne sont pas liées aux modifications structurales et la qualité de la douleur doit être prise en considération indépendamment de son intensité. De nombreux facteurs ont une influence sur la douleur dans l’arthrose, notamment des facteurs psychologiques et génétiques propres au patient ainsi que, peut-être, le rôle théorique des conditions météorologiques. Des observations de neuro-imagerie récentes ont permis de mieux comprendre les mécanismes centraux de la douleur d’arthrose, en particulier dans les cas de douleurs chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Arthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 4

P. 324-330 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les biosimilaires : une opportunité. Position de la Société française de rhumatologie (SFR) et du club rhumatismes et inflammation (CRI)
  • Thierry Schaeverbeke, Thao Pham, Christophe Richez, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • Stratégies thérapeutiques dans le rhumatisme psoriasique
  • Julien Schemoul, Cécile Poulain, Pascal Claudepierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.