S'abonner

Télésurveillance et expérimentations ETAPES. Quelle pérennité après 2021 : quel modèle organisationnel et financement ? - 18/01/20

Doi : 10.1016/j.therap.2019.11.003 
Yann le Douarin a, Yannick Traversino b, Armelle Graciet c, , Anne Josseran d

et les participants à la table ronde « Santé et économie » des Ateliers de Giens XXXV

Anne Briac Bili e, Lucile Blaise n, Gilles Chatellier f, Hélène Coulonjou g, Cécile Delval h, Bruno Detournay i, Isabelle Durand Zaleski j, Jérémie Forest k, Nejma Saidani l, Julie Vandenbergue m
e ARS Bretagne, 35042 Rennes, France 
f Hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, 75015 Paris, France 
g Direction de la recherche clinique et de l’innovation, AP–HP, 75010 Paris, France 
h Air Liquide, 78354 Jouy-en-Josas, France 
i CEMKA, 92340 Bourg-la-Reine, France 
j DRCI Hôtel-Dieu, AP–HP, 75004 Paris, France 
k Abbott France, 94518 Rungis, France 
l Boston Scientific, 78960 Voisins-le-Bretonneux, France 
m Optim Care, 87170 Isle, France 
n Resmed France, 69791 Saint-Priest, France 

a DGOS, Ministère de la Santé, 75007 Paris, France 
b Sanofi, 94250 Gentilly, France 
c Syndicat national des industries et des technologies médicales, 92400 Courbevoie, France 
d Resmed France, 69791 Saint-Priest, France 

Auteur correspondant. SNITEM, 39-41, rue Louis Blanc, 92400 Courbevoie, France.SNITEM39-41, rue Louis BlancCourbevoie92400France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 18 January 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La télésurveillance médicale pourrait être un important levier d’amélioration de l’accès au soin et de l’efficience des prises en charge de patients, notamment chroniques, en réduisant les hospitalisations. Elle apparaît également être une opportunité à saisir pour redessiner un parcours de soin et une organisation adaptés aux enjeux démographiques, économiques, et techniques que doit relever notre système de santé. Afin de préparer le futur du financement socialisé de la télésurveillance à l’issue du programme « expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé » (ETAPES), les participants à la table ronde ont travaillé sur 9 recommandations, basées sur l’analyse de la littérature internationale et du système de soin français. La principale orientation retenue est la mise en place d’une rémunération au forfait associé à la création de lignes génériques pour les pathologies actuellement concernées par les expérimentations ETAPES. De même la mise en place d’une évaluation adaptée aux dispositifs de télésurveillance et d’incitatifs à la qualité des prises en charge semblent nécessaires à un déploiement pérenne de la télésurveillance en France. D’autres travaux seront nécessaires au-delà des points abordés par la table ronde afin d’approfondir certaines thématiques comme l’accompagnement thérapeutique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Télésanté, Télémédecine, Télésurveillance médicale, Organisation des soins, Financement


Plan


 Les articles, analyses et propositions des ateliers de Giens n’engagent que leurs auteurs et ne préjugent pas de la position de leur organisme de tutelle.


© 2020  Société française de pharmacologie et de thérapeutique. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.