S'abonner

O006 L’apport calorique hyper-lipidique favorise l’insulino-résistance et l’inflammation et réduit la synthèse protéique musculaire chez le rat âgé - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78778-2 
N. Tardif a, C. Guillet a, J. Salles a, V. Patrac a, C. Giraudet a, P. Rousset a, J. Rigaudière a, C. Migne a, Y. Boirie b, J. Chardigny a, S. Walrand a
a INRA-Université Clermont 1, UMR1019, Clermont-Ferrand, France 
b INRA-Université Clermont 1, UMR1019 et Service de Nutrition Clinique, CHU, Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le vieillissement est caractérisé par une accumulation et une redistribution de la masse grasse corporelle avec une augmentation importante des dépôts adipeux intra-abdominaux. Ce phénomène pourrait contribuer aux perturbations de l’accrétion protéique musculaire liées à l’âge, en particulier chez le sujet âgé obèse, débouchant sur le syndrome d’obésité sarcopénique. L’objectif de cette étude était d’évaluer, chez le rat jeune ou âgé, l’effet de l’accroissement de l’adiposité par un régime hyper-lipidique et hyper-calorique (HL), sur la production de cytokines pro- et anti-inflammatoires, l’insulino-sensibilité (IoS) et la vitesse de synthèse des protéines musculaires et adipeuses (FSR).

Matériel et méthodes

34 rats Wistar mâles âgés de 6 (J) ou 25 (V) mois ont été repartis en 4 groupes et ont reçu un régime normo-(JNL, VNL) ou hyper-lipidique/hyper-calorique (JHL, VHL) durant 10 semaines. Un test de tolérance au glucose (IPGTT) a été réalisé afin d’évaluer l’IoS. Le profil inflammatoire a été évalué en mesurant la concentration plasmatique (ELISA) du récepteur soluble du TNFa (sTNF-R2) et la quantité d’ARNm (qRT-PCR) de l’adiponectine dans le tissu adipeux. Le FSR a été calculé à partir de l’enrichissement en [13C] valine des protéines musculaires (tibialis anterior) et adipeuses (tissu adipeux abdominal) par spectrométrie de masse.

Résultats

L’IoS était diminuée chez les vieux rats soumis à un régime HL (VHF vs VNL, JNL, JHF ; p<0,05). L’expression des ARNm de l’adiponectine dans le tissu adipeux était diminuée de moitié chez les rats VHL par rapport au groupe contrôle (p<0,05) mais n’était pas modifiée chez les animaux plus jeunes. Une élévation de 37 % des taux plasmatiques en sTNF-R2, marqueur de la secretion et de l’activité du TNFa, était observée chez les rats âgés soumis au régime HL (VHF vs VNL ; p<0,05) mais n’étaient pas modifiés chez les jeunes rats. Le FSR du tissu adipeux était diminué uniquement par l’âge (JNL vs VNL, p<0,05). Une réduction de 23 % des FSR des protéines musculaires totales était observée seulement dans le groupe VHL par rapport aux rats témoins (p<0,05), sans aucun changement chez le animaux plus jeunes.

Conclusions

L’augmentation de l’adiposité chez les rats âgés induite par le régime HL s’accompagne d’une augmentation de l’inflammation, d’une insulinorésistance, et d’une réduction de la synthèse protéique musculaire. Ce défaut d’adaptation du métabolisme protéique préférentiellement musculaire en réponse au régime HL pourrait participer à l’accélération de la perte protéique musculaire et favoriser l’apparition d’une obésité sarcopénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 33-34 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.