S'abonner

P013 La capacité de restauration du statut en acide docosahexaénoïque à partir de son précurseur essentiel est plus élevée chez les femelles que chez les mâles - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78815-5 
A. Extier, M.-H. Perruchot, B. Langelier, P. Guesnet, M. Lavialle, J.M. Alessandri
Nutrition et Régulation Lipidique des fonctions Cérébrales, INRA, Jouy-en-Josas, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les acides gras polyinsaturés (AGPI) des séries n-3 et n-6 sont des constituants majeurs des membranes cellulaires, notamment l’acide arachidonique (AA, 20 :4n-6) et l’acide docosahexaénoïque (DHA, 22 :6n-3). L’approvisionnement en DHA de l’organisme nécessite un apport en DHA préformé (poissons gras) ou la conversion de l’acide alpha-linolénique (huiles de colza, soja) en DHA. Cette voie, limitante sur le plan métabolique, est commune avec la voie de conversion des AG n-6. Des etudes cliniques récentes suggèrent que les oestrogènes pourraient réguler le métabolisme des AG n-3 : la concentration plasmatique en DHA est plus importante chez les femmes que chez les homes pour des conditions nutritionnelles identiques, et elle est supérieure chez les femmes prenant une contraception orale. Dans cette étude, nous comparons la capacité de restauration du statut en DHA chez des rats mâles et femelles nés de mères carencées en n-3.

Matériel et méthodes

Les rats mâles (n = 24) et femelles (n = 24) carencés en acides gras n-3 depuis l’embryogénèse, sont alimentés dès le sevrage (âge de 3 semaines) avec un régime contenant 6,8 % en poids d’huile de colza, soit 20 mg d’acide alpha-linolénique /100 g de régime comme seule source d’apport en acides gras n-3. Les mâles (n =6) et les femelles (n=6) sont sacrifiés aux âges de 3, 5, et 8 semaines, et le cortex, l’hippocampe, le foie, et le plasma sont prélevés. La composition en acides gras des phospholipides (phosphatidylcholine, phosphatidyléthanolamine, et phosphatidylsérine) est analysée par chromatographie en phase gazeuse. L’expression de la D-Bifunctional protein (DBP), une enzyme clé de la voie de synthèse du DHA est également analysée par western blot.

Résultats

La supplémentation en huile de colza induit l’augmentation du DHA et du rapport DHA/22 :5n-3 (DHA/DPA, acide docosapentaénoïque) dans tous les tissus analysés. Les teneurs en DHA dans les phospholipides du plasma, du cortex, et du foie sont significativement plus élevées (+10 à + 38%) chez les femelles aux âges de 5 et 8 semaines. À l’âge de 8 semaines, le rapport DHA/ DPA est également de 1,3 à 2 fois plus élevé chez les femelles. L’expression de la protéine DBP dans le foie des animaux âgés de 5 semaines ne présente pas de différence significative entre les mâles et les femelles.

Conclusions

Nous concluons que la capacité de restauration du statut en DHA est plus grande chez les femelles que chez les mâles. Cette différence métabolique est notamment illustrée par la valeur plus élévée du rapport DHA/DPA, qui suggère que la dernière étape de synthèse du DHA (en aval du DPA) est plus active chez les femelles. Nos résultats sont compatibles avec l’hypothèse d’une régulation du métabolisme des AGPI par les oestrogènes. Leur mode d’action pourrait impliquer l’activation de l’expression de gènes du métabolisme lipidique. L’étude en cours vise à quantifier l’expression de 22 gènes par PCR quantitative en temps réel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 52-53 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.