S'abonner

P042 Gastrostomie percutanée endoscopique dans la sclérose latérale amyotrophique : pousser la limite au-delà du consensus ? - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78844-1 
S.-M. Schneider a, J. Vibert a, K. Arab a, S. Maingret b, M.-H. Soriani b, M. Launay b, J. Filippi a, C. Desnuelle b, X. Hébuterne a
a Unité de Support Nutritionnel du Pôle Digestif, CHU de Nice, Nice, France 
b Centre SLA du Pôle NeuroSciences, CHU de Nice, Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La nutrition entérale par gastrostomie percutanée endoscopique (GPE) peut, lorsqu’elle est précoce, améliorer le pronostic vital des malades atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). La conférence de consensus de 2005 déconseille toutefois ce geste (grade B) en cas de risque accru de complication : score bulbaire élevé, capacité vitale forcée (CVF) < 50 %, âge > 65 ans, perte de poids > 10 % et/ou indice de masse corporelle (IMC) < 18. Le but de ce travail prospectif a été d’évaluer les facteurs influençant la survie et les complications dans un centre expert SLA.

Matériel et méthodes

Entre 2000 et 2006, 57 malades (32H, 25F) âgés de 63 ± 2 ans (M ± SD) ont bénéficié d’une GPE pour une SLA avec troubles de la déglutition pour 53 d’entre eux. L’IMC moyen était de 21,5 ± 0,5, la perte de poids de 11,7 ± 1,2 %, l’albu-minémie de 38,7 ± 0,8 g/L, la CVF de 50,4 ± 2,6 % ; 21 malades étaient sous ventilation non invasive (VNI) ; 49 malades avaient des facteurs de risque selon le consensus. Les facteurs influençant les complications immédiates et la survie à un mois ont été évalués par tests de Student et Mann Whitney et ceux influençant la survie globale par log rank.

Résultats

Huit complications respiratoires sont survenues dans les 48 premières heures dont quatre pneumopathies d’inhalation et un œdème aigu du poumon confirmés.

Quatre décès sont survenus dans le premier mois (7 %) 2, 4, 15 et 22 jours après la GPE. Survie à un mois et complications étaient indépendantes du sexe et de la forme (bulbaire/périphérique) de la maladie. Les malades avec complication précoce ne présentaient pas plus souvent une CVF < 50 % mais avaient plus souvent une VNI (75 % contre 31,9 % ; P = 0,028) que ceux sans complication précoce. Les malades décédés à un mois avaient plus fréquemment une VNI (100 % contre 33,3 %, P = 0,018) et avaient perdu plus de poids avant la GPE (18,4 ± 6,6 % contre 10,6 ± 8,9 %, P = 0,013) que ceux vivants à un mois. La survie globale était négativement influencée par l’existence de complications lors des 48 premières heures et par l’existence de facteurs de risque de complications selon le consensus.

Conclusions

Ce travail confirme les « contre-indications » de la GPE dans la SLA selon le consensus, ce qui doit orienter vers une réalisation plus précoce du geste. Néanmoins, dans un centre référent, la GPE est faisable en cas de maladie avancée. La liaison entre VNI et complications et décès précoces, indépendamment de l’insuffisance respiratoire, mérite d’être expliquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 66-67 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.