S'abonner

P061 Influence de la vidange intestinale sur la triglycéridémie postprandiale au cours de repas successifs - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78863-5 
F. Maillot a, F. Baulieu b, D. Guillotteau c, Y. Boirie d, M. Garrigue e, C. Hoinard f, M. Objois f, C. Couet f
a Médecine Interne et Nutrition et EMI-U INSERM 221, CHRU de Tours, Tours, France 
b Service de Médecine Nucléaire, CHRU de Tours, Tours, France 
c Inserm U619, CHRU de Tours, Tours, France 
d Centre régional de nutrition humaine et INRA UMR 1019, CRNH, Clermont-Ferrand, France 
e Service de biochimie, CHRU de Tours, Tours, France 
f Médecine Interne et Nutrition, CHRU de Tours, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans une situation de repas successifs (petit déjeuner/déjeuner par exemple), une élévation précoce (<60 min) des triglycérides (TG) plasmatiques est observée après la prise du second repas, pic précoce de TG en partie constitué des lipides du premier repas. La possibilité d’un pool splanchnique de TG formé à l’occasion du premier repas et rapidement mobilisé par la prise du second repas a été évoquée. Le but de notre étude a été de déterminer l’influence de la vidange intestinale sur les flux d’entrée de chylomicrons (CM) après un petit déjeuner et un déjeuner.

Matériel et méthods

Neuf sujets sains ont ingéré un petit déjeuner (07h30) contenant 25 g de lipides marqués par du [1-13C] palmitate et un déjeuner (pour 6 des 9 sujets) contenant 44 g de lipides (3 témoins n’ingéraient pas de déjeuner). Le lendemain, un petit déjeuner marqué par 123I-LIPIODOL® était ingéré par les 9 sujets. Pour 3 d’entre eux, un déjeuner était ingéré. L’enrichissement en [1- 13C] palmitate était mesuré dans les TG plasmatiques et les TG des CM (CM-TG). Le parcours du LIPIODOL® était suivi in vivo par scintigraphie centrée sur l’estomac, l’intestin grêle et le canal thoracique.

Résultats

Après le petit déjeuner, l’enrichissement en [1-13C] palmitate était maximal à 150 et 210 min pour les TG plasmatiques et TG des CM (CM-TG) respectivement, diminuait ensuite puis réaugmentait rapidement (50 min après le déjeuner pour les TG plasmatiques et 30 min pour les CM-TG). La scintigraphie montrait que les lipides ingérés au petit déjeuner étaient en partie retenue dans l’estomac et l’intestin grêle au moment du déjeuner (respectivement 13±3,92% et 71±18.2% de la radioactivité totale à l’ingestion, m±SD). Pour les 3 témoins qui ont ingéré un déjeuner, une diminution des activités dans l’estomac (–6,

7 %) et dans l’intestin (–22,4 %) ainsi qu’une augmentation de l’activité dans le canal thoracique (+8,4%) étaient observées.

Conclusions

L’élévation des TG plasmatiques et CM-TG qui suit le déjeuner est associée à une vidange gastrique et intestinale incomplète des lipides ingérés au petit déjeuner. L’ingestion du déjeuner mobilise les lipides du petit déjeuner présents dans le secteur intestinal, par accélération de la vidange intestinale et du flux du canal thoracique. La vidange intestinale est un élément important de la régulation des flux d’entrée plasmatique des CM lors de repas successifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 75-76 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.