S'abonner

Traumatologie du ski et du snowboard chez l’enfant et l’adolescent : épidémiologie, physiopathologie, prévention et principales lésions - 14/11/08

Doi : 10.1016/j.arcped.2008.08.022 
B. Dohin , R. Kohler
Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, Hospices civils de Lyon, hôpital Femme-Mère-Enfant, groupement hospitalier Est, 59, boulevard Pinel, 69667 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pratique du ski ou du snowboard entraîne un risque traumatique chez l’enfant. Les débutants et les plus expérimentés sont les plus exposés ; cependant, la traumatologie est moins grave chez les premiers que chez les seconds. Les principaux facteurs qui augmentent le risque de traumatisme sont : le niveau technique, la qualité du réglage du matériel, la qualité des pistes ou des aménagements spécifiques de celles-ci, la vitesse, les collisions contre obstacles ou les sauts et le comportement à risque du pratiquant. Le ski expose surtout à des lésions des membres inférieurs, en particulier du genou. Le snowboard, au contraire, expose particulièrement le membre supérieur, au niveau du poignet. Enfin, les traumatismes crâniens ne régressent pas en dépit du port du casque, mais leur gravité est plus faible. Malgré les mesures de prévention, la traumatologie ne diminue pas de manière importante, probablement en raison d’une augmentation de la vitesse sur des pistes mieux préparées ou équipées et de l’augmentation de la prise de risque chez les pratiquants. La maîtrise du comportement et le respect des consignes de sécurité, le bon réglage du matériel et le port de protections restent les facteurs les plus importants de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Skiing and snowboarding are leading to a risk of injuries in children. Beginners and experienced have higher risk of injuries, however, the first have less severe injuries than the latest. Risk factors of injury are: ability and experience, binding adjustment, slope characteristics, speed, collisions with objects or jumping and risky behavior of the young skiers and snowboarders. Lower limb injuries are most common in skier, especially knee sprains, conversely snowboarders present more upper limb injuries, especially wrist fractures. The frequency of head injuries does not decrease while helmet use increases but severity decreases. Despite prevention and wearing protections, the frequency of trauma does not decrease significantly, which could be in relation with higher speed and increased risky behavior. Main prevention factors are safety knowledge and safety behavior, correct binding adjustment, and use of protections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ski, Snowboard, Traumatologie du sport, Traumatismes chez l’enfant


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 11

P. 1717-1723 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des otites moyennes aiguës à pneumocoque : émergence du sérotype 19A
  • F. Mahjoub-Messai, C. Doit, P. Mariani-Kurkdjian, M. François, E. Bingen
| Article suivant Article suivant
  • Couverture vaccinale contre la grippe chez les enfants asthmatiques en France en 2006–2007
  • F. Rancé, C. Chave, J. de Blic, A. Deschildre, L. Donato, J.-C. Dubus, M. Fayon, A. Labbe, M. Le Bourgeois, C. Llerena, G. Le Manach, I. Pin, C. Santos, C. Thumerelle, M. Aubert, C. Weil-Olivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.