S'abonner

Les anti-IL-1 : nouvelles molécules et nouvelles indications - 12/03/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.12.001 
Anna Moltó, Alejandro Olivé
Service de rhumatologie, hôpitaux universitaires allemands Tris i Pujol, Ctra del Canyet s/n. 08916, Badalona, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La famille de l’interleukine-1 (IL-1) comprend IL-1 et son inhibiteur naturel, l’antagoniste du récepteur de l’IL-1 (IL-1Ra). Le rôle de chacune de ces molécules dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) est bien établi et, dans cette indication, de nouvelles molécules modulant les actions de l’IL-1 sont en cours d’étude. L’anakinra est une forme recombinante de l’IL-1Ra dont la bonne tolérance a été démontrée et qui possède l’indication dans le traitement de la PR. Néanmoins, d’autres molécules sont en développement, comme un anticorps monoclonal anti-IL-1 ou l’IL-1 Trap. De plus, la démonstration récente de la relation entre l’IL-1, l’inflammasome et les voies de l’immunité innée, a conduit à la mise en évidence de nouvelles indications des anti-IL-1, tout particulièrement dans les syndromes auto-inflammatoires, mais aussi dans d’autres maladies inflammatoires. Nous avons effectué ici une revue de la littérature, limitée aux journaux en langue anglaise (recherche Pubmed portant sur la période de janvier 1985 à décembre 2008 et sur l’association entre IL-1 et : anakinra, arthrite juvénile idiopathique, maladie de Still de l’adulte, syndromes auto-inflammatoires, goutte, chondrocalcinose articulaire ou pseudo-goutte, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux systémique) dans le but de préciser les nouvelles indications potentielles des anti-IL-1. Même s’il n’existe pas de données suffisantes à l’heure actuelle pour évaluer pleinement l’efficacité et la tolérance des anti-IL-1 chez les patients ayant des pathologies inflammatoires autres que la PR, les nouvelles données disponibles sont prometteuses pour l’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interleukine 1, Anakinra, Polyarthrite rhumatoïde, Syndromes auto-inflammatoires, Spondylarthropathies


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.10.011).


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 124-130 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cellules souches mésenchymateuses : nouvelle biothérapie des maladies osseuses ?
  • Pierre Lafforgue
| Article suivant Article suivant
  • Nouveautés pour le diagnostic de spondylarthropathie
  • Samira Rostom, Maxime Dougados, Laure Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.