S'abonner

Quand et comment autoriser une grossesse chez une patiente lupique ? - 01/01/03

Doi : 10.1016/S1169-8330(03)00380-6 

Olivier  Meyer

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Maladie hormono-dépendante de la jeune femme, le lupus systémique voit son cours influencé par les épisodes de la vie hormonale, en particulier les grossesses. Environ 50 à 60 % des grossesses sont compliquées d'une poussée clinique rénale ou hématologique du lupus, plus souvent durant le 2e ou le 3e trimestre, mais également dans le post-partum. Il importe de n'autoriser la grossesse que chez les lupiques stabilisées depuis au moins 6 mois, en respectant les contre-indications qui restent peu nombreuses. Les poussées sévères sont très rares (10 %) et la mortalité maternelle est actuellement de 2-3 %. Les risques foetaux restent encore nombreux : pertes foetales, particulièrement élevées en cas d'anticoagulant circulant, insuffisance rénale ou hypertension artérielle, mais aussi prématurité (25 à 50 %) et hypotrophie (30 %). Le lupus néonatal avec ou sans bloc auriculo-ventriculaire congénital est exceptionnel, le fait de 1 % des femmes lupiques ayant des anticorps anti-SSA (Ro) et/ou SSB (La). Seule une grossesse programmée, autorisée chez une lupique stabilisée et régulièrement suivie sur la clinique, la biologie et l'echodoppler, et traitée « à la carte » (les antimalariques étant poursuivis durant toute la grossesse), permettra d'aboutir à un heureux dénouement pour la mère comme pour l'enfant. La prématurité reste cependant une éventualité trop fréquente.

Mots clés  : Lupus systémique ; Grossesse ; Hormones ; Pathologie vasculaire placentaire ; Thérapeutique.

Mots clés  : Systemic lupus ; Pregnancy ; Hormones ; Placental vascular pathology ; Treatment.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 5

P. 337-342 - mai 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmaco-épidémiologie : les enseignements de la « vraie vie »
  • Bruno Fautrel
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie primitive et ostéoporose en 2004
  • Catherine Cormier, Jean-Claude Souberbielle, André Kahan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.