S'abonner

P009 - Analyse des apports nutritionnels de patients porteurs d’un anneau gastrique - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005505 

Y* Matussiere [1],

V Douellou [1],

V Frering [1],

E Fontaumard [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’anneau gastrique est une des procédures majeures dans le traitement de l’obésité morbide. Le but de ce travail a été de mesurer les apports caloriques quotidiens moyens de ces patients, d’en définir la répartition en glucides, lipides et protéines et d’évaluer les apports moyens en vitamines et oligo-éléments.

Matériel et Méthodes. – Cette étude prospective a été effectuée entre le mois d’avril et mai 2010 sur 78 patients porteurs d’un anneau gastrique depuis plus de 1 an. Durant leurs visites de suivi, une enquête alimentaire a été effectuée sur la journée de la veille. Les résultats ont été analysés à l’aide d’un logiciel de calcul élaboré à l’aide des données du CIQUAL 2008. Les résultats ont été ensuite comparés aux recommandations de l’Afssa.

Résultats. – Les résultats montrent des apports énergétiques moyens de 835 Kcal par jour. La composition retrouvée est de 23,83 % de protéines, 39,77 % de glucides et 36,39 % de lipides. La moyenne des apports retrouvée recouvre 50,66 % des ANC pour la vitamine B9, 38,12 % pour la vitamine C, 36,65 % pour la vitamine E, 85 % pour le bêta carotène et 133 % pour la vitamine B12. Pour les minéraux et les oligoéléments, 34,95 % des ANC sont couverts pour le fer, 42,4 % pour le zinc, 65 % pour le calcium et 35,79 % pour le sélénium.

Conclusion. – Dans cette étude, les apports énergétiques moyens sont nettement hypocaloriques (835 kcal/j), plutôt hyperprotéinés et hypoglucidiques. Les apports moyens en vitamines et oligoéléments sont insuffisamment couverts sauf pour la vitamine B12. La recherche de signes cliniques de carence et les dosages biologiques réguliers sont donc indispensables. Des supplémentations se feront en fonction des résultats.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 54 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P008 - Le Resto’U : une aide pour respecter le PNNS
  • B M* Pavaut, N Darmon, F Vieux
| Article suivant Article suivant
  • P010 - La consommation de fluides de la population française : retraitements des données de l’étude INCA2
  • S* Vergne, L Le Bellego, F Recours, P Hebel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.