S'abonner

Traitement des non consolidations osseuses par ultrasons pulsés de faible intensité : évaluation d’une série de 14 cas - 15/02/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.11.010 
X. Hemery , X. Ohl, R. Saddiki, L. Barresi, E. Dehoux
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge des pseudarthroses reste à ce jour exclusivement chirurgicale mais des alternatives thérapeutiques sont actuellement en cours d’évaluation.

Objectif

Évaluer l’efficacité d’un traitement par stimulateur externe à ultrasons sur les pseudarthroses des os longs du membre inférieur traitées chirurgicalement.

Patients et méthode

Il s’agit d’une série rétrospective de 14 patients pour lesquels nous avons mis en place un stimulateur à ultrasons Exogen® (Smith & Nephew Inc, Memphis, TN, États-Unis) dans le cadre du traitement d’une pseudarthrose sur os long traité chirurgicalement. La stimulation était effectuée quotidiennement durant 20 minutes pendant une durée de trois mois. Un suivi clinique et radiologique régulier permettait de vérifier l’efficacité du traitement.

Résultats

Le délai avant la mise en place du traitement par Exogen® était de 361 jours en moyenne (six à 38 mois) après la prise en charge chirurgicale initiale. La consolidation osseuse a été obtenue dans 11 cas sur 14 (79 %) et est survenue dans les trois mois après le début du traitement par Exogen® dans 27 % des cas (3/11), dans les six mois dans 27 % (3/11) et dans les neuf mois dans 46 % des cas (5/11). Aucune complication liée au traitement n’a été relevée. Il n’existait pas de lien significatif entre le délai de mise en route du traitement par ultrasons et la consolidation osseuse. La notion de sepsis ou le caractère atrophique de la pseudarthrose n’a pas influencé de manière significative l’efficacité du traitement.

Discussion

Le traitement de référence de la pseudarthrose est une reprise chirurgicale permettant d’obtenir des taux de consolidation allant de 85 à 100 % selon les séries. Cette prise en charge expose à des complications notamment d’ordre infectieux ainsi que des douleurs postopératoires. Les résultats de notre étude sont comparables aux données de la littérature avec un taux de consolidation osseuse obtenu dans 79 % des cas sans aucune complication. L’utilisation d’un stimulateur à ultrason est un traitement efficace et non invasif des pseudarthroses.

Niveau de preuve

Étude rétrospective. Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ultrasons, Pseudarthrose, Non invasif


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 1

P. 54-60 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse percutanée sous arthroscopie des fractures des plateaux tibiaux : évaluation à moyen terme des résultats
  • J. Siegler, B. Galissier, P.-S. Marcheix, J.-L. Charissoux, C. Mabit, J.-P. Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • Fractures complexes de l’humérus proximal : étude prospective de 22 cas traités par l’implant Bilboquet
  • L. Doursounian, A. Kilinc, B. Cherrier, G. Nourissat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.