S'abonner

Un second cas rapporté d’infection humaine à Streptococcus equi subsp. ruminatorum - 08/03/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.10.012 
Alain Meyer a, Laurent Messer b, Dominique De Briel c, Paul Moreau b,
a Service de rhumatologie, CHU Hautepierre, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
b Service de médecine interne et de rhumatologie, centre hospitalier de Colmar, 39, avenue de la Liberté, 68024 Colmar, France 
c Service de microbiologie, centre hospitalier de Colmar, 39, avenue de la Liberté, 68024 Colmar, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les zoonoses sont un champ en constante évolution. Streptococcus equi subsp. ruminatorum est une sous-espèce de streptocoque du groupe C identifiée pour la première fois en 2004. Récemment, un premier cas d’infection humaine a été rapporté. Nous rapportons ici un second cas d’infection par cette sous-espèce chez l’homme. Il s’agit d’un homme de 70 ans qui a présenté une spondylodiscite aiguë associée à une endocardite de la grande valve mitrale. Le germe a été identifié dans les hémocultures. L’évolution a été favorable sous antibiothérapie. Cette situation pathologique a fait découvrir une hypogammaglobulinémie associée, à un myélome stade I. L’interrogatoire a mis en évidence un contact fréquent avec des chevaux dont deux présentaient, quelques jours avant les signes cliniques du patient, un épisode infectieux des voies aériennes supérieures. Le diagnostic d’infection à S. equi a été confirmé rétrospectivement par la sérologie chez ces animaux. Cette observation originale conforte le rôle de S. equi subsp. ruminatorum en pathologie humaine et a permis de suspecter un mode de transmission jusque-là non décrit qui est direct par une porte d’entrée cutanée. Ce fait clinique met aussi en lumière l’importance pour le diagnostic du recours aux techniques de biologie moléculaire dont l’utilisation devrait être systématique en cas d’infection streptococcique du groupe C dans un contexte évocateur de zoonose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylodiscite, Streptocoque du groupe C, Streptococcus equi subsp. ruminatorum


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.12.002).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 187-189 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome du marteau thénarien bilatéral
  • Sandrine Jousse-Joulin, Emmanuel Plat, Bruno Guias, Maria Antonietta d’agostino, Luc Bressollette, Alain Saraux
| Article suivant Article suivant
  • Migration spontanée d’une masse de polyméthylméthacrylate après vertébroplastie pour fracture-compression lombaire d’origine ostéoporotique avec ostéonécrose avasculaire : un cas
  • Sung Min Cho, Dong Hwa Heo, Yong Jun Cho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.