S'abonner

Caractéristiques des patients suivis pour tuberculose rachidienne dans un service de rhumatologie de CHU en France - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.06.010 
Denis Mulleman, Saloua Mammou, Isabelle Griffoul, Agbessi Avimadje, Philippe Goupille , Jean-Pierre Valat
Service de rhumatologie, CHU, hôpital Trousseau et faculté de médecine, université François-Rabelais, avenue de la République, 37044 Tours cedex 09, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif. - Étudier les caractéristiques des tuberculoses rachidiennes suivies dans le service de rhumatologie du CHU de Tours entre 1986 et 2003.

Méthodes. - Étude rétrospective des tuberculoses rachidiennes hospitalisées entre 1986 et 2003, avec analyse de l'incidence annuelle, des caractéristiques épidémiologiques, cliniques, d'imagerie et des méthodes diagnostiques.

Résultats. - L'incidence annuelle de la tuberculose rachidienne est restée stable tout au long de la période de l'étude ; 24 cas ont été rapportés, incluant 15 femmes et neuf hommes, d'âge moyen 61 ans. Quinze patients étaient français d'origine, trois étaient portugais, deux asiatiques et quatre nord-africains. Le sida n'était pas un facteur de risque mais l'alcoolisme était noté chez un patient, le diabète dans deux cas, deux patients recevaient des corticoïdes et six avaient des antécédents de tuberculose. La tuberculose était localisée au rachis cervical chez deux patients, au rachis dorsal chez 11 et au rachis lombaire chez 12. Le délai moyen pour le diagnostic était de 4,3 mois (1-12). La ponction biopsie discovertébrale était positive (bactériologie et/ou histologie) dans 16 cas sur 20.

Conclusion. - L'incidence annuelle de la tuberculose rachidienne est restée constante durant la période étudiée et n'était pas expliquée par l'immigration ou le sida. Les patients étaient le plus souvent des femmes âgées, caucasiennes d'origine française, la tuberculose rachidienne étant probablement liée à la réactivation d'une tuberculose ancienne non ou insuffisamment traitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Rachis, Ponction biopsie discovertébrale

Keywords : Tuberculosis, Spine, Percutaneous vertebral biopsy


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 7

P. 716-720 - juillet 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets de la plongée en apnée sur la densité minérale osseuse des femmes plongeuses
  • Hwang Hwansik, Bae Jongmyon, Hwang Seungwook, Park Hoonki, Kim Inyoung
| Article suivant Article suivant
  • Association vide intrasomatique et vide discal
  • Thomas Armingeat, Thao Pham, Virginie Legre, Pierre Lafforgue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.