S'abonner

Le rhumatisme psoriasique en Afrique subsaharienne - 01/10/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.04.009 
Dieu-Donné Ouédraogo a, Oliver Meyer b,
a Service de médecine interne, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
b Service de rhumatologie, CHU Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le rhumatisme psoriasique a été peu décrit en Afrique subsaharienne avant la pandémie de l’infection à VIH. Cet article propose une revue générale sur la prévalence du rhumatisme psoriasique en Afrique subsaharienne. La prévalence du psoriasis n’est pas connue en population dans cette partie du continent. Les études hospitalières, réalisées presque toutes dans des services de dermatologie, rapportent des prévalences allant de 0,05 à 0,9 % en Afrique de l’Ouest contre 2,8 à 3,5 % en Afrique australe, nettement en deçà des séries caucasiennes. La fréquence de l’allèle HLA CW6 est cependant plus élevée chez le sujet noir africain (15,1 %) que chez le sujet caucasien (9,6 %) suggérant l’intervention d’autres facteurs (environnementaux ou génétiques). Depuis la pandémie de l’infection à VIH, le psoriasis semble connaître une nette augmentation (5,15 % dans les populations infectées). La prévalence du rhumatisme psoriasique n’est pas connue dans les populations subsahariennes. Rarement décrits avant la pandémie de l’infection à VIH (41,6 % dans une population de 61 patients ayant un psoriasis), plusieurs cas ont été associés à l’infection à VIH (40 à 96 %) dans des séries hospitalières souvent courtes. Les différentes études sont par ailleurs biaisées par la faible accessibilité des populations aux services de santé, la diversité des critères utilisés et l’atypie des lésions cutanées, notamment chez les patients infectés par le VIH. L’association rhumatisme psoriasique et infection à VIH mérite donc d’être mieux étudiée en Afrique subsaharienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme psoriasique, Spondylarthropathie, VIH, Afrique subsaharienne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.06.007).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 5

P. 412-415 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’interleukine-33 : un nouvel acteur dans l’ostéonécrose de la tête fémorale ?
  • Soraya Saidi, David Magne
| Article suivant Article suivant
  • Génétique de la maladie de Dupuytren
  • Laëtitia Michou, Jean-Luc Lermusiaux, Jean-Pierre Teyssedou, Thomas Bardin, Johann Beaudreuil, Elisabeth Petit-Teixeira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.