S'abonner

Réponse de l'association EndoFrance à l'article de J.-M. Louka - 26/12/07

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2007.10.015 
D. Ludzay 1
Association EndoFrance, 17, allée-des-Eguerêts, 95280 Jouy-le-Moutier, France 

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Note de la Rédaction.
Avant d'être rédacteur en chef de Gynécologie Obstétrique & Fertilité, je suis gynécologue-obstétricien et la réalité de ma pratique quotidienne me conduit à prendre en charge de très nombreuses patientes atteintes d'endométriose. Je sais la difficulté fréquente de vivre avec cette maladie, je sais également la difficulté de la traiter. J'ai été particulièrement attentif à la polémique née de la publication dans nos colonnes de l'article de J.-M. Louka (Prolégomènes à tout abord psychanalytique de l'endométriose. Gynecol Obstet Fertil 2007; 35 : 330-38). Je peux parfaitement comprendre l'émotion que la lecture de celui-ci a pu susciter chez des femmes atteintes de cette affection. Je tiens toutefois à leur dire :
que les règles strictes du circuit de lecture de Gynécologie Obstétrique & Fertilité ont été suivies par cet article comme pour les autres ;
que la rubrique Psychosomatique et sexualité ne saurait avoir un substrat scientifique aussi qualifié que d'autres domaines de la gynécologie-obstétrique ;
que la formation psychanalytique de J.-M. Louka l'amène vraisemblablement à rencontrer une population de femmes endométriosiques certainement peu représentatives de l'ensemble ;
que nul n'est forcé, patiente ou médecin, de faire siennes les conceptions de l'auteur, mais qu'il lui reste le droit de les exprimer ;
que la quantité importante d'articles consacrés à l'endométriose parus dans les colonnes de Gynécologie Obstétrique & Fertilité (voir le site www.sciencediretc.com/ ; ainsi que Medline) témoigne du souci partagé par l'ensemble du Comité de rédaction de donner à cette pathologie la place qu'elle mérite ;
Je pense que les conclusions de J.-M. Louka ne sont pas aussi manichéennes que certaines patientes ont cru le lire. Mais je comprends parfaitement leur perplexité voire leur mécontentement.

Collaborant de longue date avec EndoFrance et sa présidente, Madame D. Ludzay, j'ai très volontiers proposé à celle-ci un droit de réponse dont elle a accepté le principe. Je souhaite que les patientes que la lecture de l'article de J.-M. Louka a heurtées admettent la bonne foi du Comité de rédaction de Gynécologie Obstétrique & Fertilité dans cette affaire et son souci de ménager tous les intérêts.
À titre personnel, je dirais à toutes les patientes qui se sont exprimées à ce propos que je partage leur point de vue quant aux progrès qui restent à faire pour une meilleure prise en charge de cette affection souvent sévèrement invalidante. Je m'y emploie depuis des années mais les solutions sont loin d'être toujours simples et évidentes.
P. Madelenat.
Rédacteur en chef.


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 12

P. 1278-1279 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse de O. Picone à l'article de J.-C. Clay et al. : « Quinze questions pratiques concernant le diabète gestationnel Gynecol Obstet Fertil 2007;35:724-30 »
  • O. Picone
| Article suivant Article suivant
  • Réponse de Ph. Collinet à l'article de J.-M. Louka
  • P. Collinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.