S'abonner

Prise en charge multidisciplinaire et éducation thérapeutique dans une école de la PR : description du programme et évaluation de la qualité de vie des participants à six mois - 05/05/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.06.011 
Milly Gendey a, Béatrice Pallot-Prades a, Florence Chopin a, Franck Chauvin b, Thierry Thomas a,
a Service de rhumatologie, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Service de santé publique et épidémiologie, ICL, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’éducation thérapeutique peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie du patient, en le rendant acteur dans le traitement de sa pathologie. Notre étude évalue l’effet sur la qualité de vie de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), d’une prise en charge multidisciplinaire dans une « École de la PR ».

Méthodes

Sujets : quinze des 17 patientes suivies en 2008, d’âge médian 57ans (25–71) avec une PR d’évolution médiane cinq ans (1–25), sous traitement de fond, incluant une biothérapie dans sept cas. Intervention : cette École associe des entretiens individuels, des formations théoriques collectives et des ateliers pratiques durant une courte hospitalisation. Mesures : les patientes ont été évaluées avant, puis 15jours et six mois après l’intervention sur les paramètres suivants : échelle de douleur, évaluation globale de la PR, statut fonctionnel, échelle d’anxio-dépression et questionnaire de satisfaction.

Résultats

Au cours du suivi, sans modification du traitement de fond, l’intensité de la douleur (EVA –12 %) et l’activité globale du rhumatisme (EMIR court –19 % et HAQ –25 %) ont diminué, le statut fonctionnel (EMIR fonctionnel –54 %) s’est amélioré et les scores d’anxiété et dépression (HAD respectivement –20 % et –33 %) ont régressé. Ces résultats se maintiennent à six mois.

Conclusions

Nos résultats montrent que l’éducation thérapeutique dans le cadre spécifique d’une école de la PR apporte en complément du traitement médicamenteux une amélioration à la fois de l’état anxio-dépressif et du statut algo-fonctionnel et globalement une meilleure qualité de vie qui se maintient à six mois de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation thérapeutique, Qualité de vie, Polyarthrite rhumatoïde, Score fonctionnel, Traitement non pharmacologique


Plan


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 222-227 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication rénale subclinique dans la vascularite cryoglobulinémique essentielle et la périartérite noueuse classique
  • Tamer A. Gheita, Nermeen A. Khairy, Mohamed Nasr-Allah, Hani Hussein
| Article suivant Article suivant
  • Mise en œuvre, en situation professionnelle, des recommandations de la HAS, par la méthode du test de concordance de script combinée à l’analyse actualisée de la littérature. Application à la polyarthrite rhumatoïde
  • Xavier Le Loët, Thierry Lequerré, Alain Cantagrel, Louis Sibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.