Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    6 2 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 79, n° 3
pages 228-233 (mai 2012)
Doi : 10.1016/j.rhum.2011.07.001
accepted : 8 July 2011
Mise en œuvre, en situation professionnelle, des recommandations de la HAS, par la méthode du test de concordance de script combinée à l’analyse actualisée de la littérature. Application à la polyarthrite rhumatoïde
 

Xavier Le Loët a, , Thierry Lequerré a, Alain Cantagrel b, Louis Sibert c
a Inserm U 905, IFR 23, service de rhumatologie, CHU, hôpitaux de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, TSA 30030, 31059 Toulouse, France 
c EA 4308, IFR 23, service d’urologie, CHU, hôpitaux de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectifs

Décrire et évaluer la faisabilité d’un processus original d’évaluation des pratiques professionnelles, mis en œuvre lors d’une formation professionnelle annuelle dénommée « Rencontres d’experts en rhumatologie ».

Méthodes

Celui-ci, fondé sur une approche pédagogique nouvelle, le test de concordance de script, associée à la revue actualisée de la littérature, permet d’évaluer les pratiques, in vitro, en analysant les « zones d’incertitude » rencontrées dans des recommandations, ici, celles de la Haute Autorité de santé consacrées à la polyarthrite rhumatoïde. Après sélection de ces « zones d’incertitude » par un Conseil scientifique universitaire, environ 80 rhumatologues libéraux et hospitaliers sont interrogés sur des vignettes cliniques élaborées, conformément à la technique du test de concordance de script, et portant sur des situations équivoques. Une revue actualisée de la littérature concernant les sujets abordés est alors présentée et discutée. Puis, les participants à cette formation sont à nouveau interrogés sur ces mêmes vignettes. L’impact de cette revue de la littérature/discussion est enfin mesuré.

Résultats

Cette approche originale, jamais utilisée pour évaluer les pratiques professionnelles, s’est avérée faisable et bien acceptée par des rhumatologues libéraux et hospitaliers, comme l’atteste le bon niveau de satisfaction.

Discussion

Cette première expérience positive incite à utiliser cet outil à une plus grande échelle pour l’évaluation des pratiques professionnelles.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Test de concordance de script, Revue de la littérature, Recommandations Haute Autorité de santé, Polyarthrite rhumatoïde, Évaluation des pratiques professionnelles




© 2011  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@