S'abonner

DRESS syndrome - 08/02/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.04.014 
Vincent Descamps a, , Sylvie Ranger-Rogez b
a Service de dermatologie, hôpital Bichat – Claude-Bernard, centre hospitalier Bichat – Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris, France 
b Laboratoire de virologie, hôpital Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms (DRESS), défini initialement comme une toxidermie grave, est considéré aujourd’hui comme un syndrome induit par des médicaments pouvant mettre en jeu le pronostic vital par la survenue de manifestations viscérales sévères. Il est caractérisé par un long délai d’apparition entre la prise médicamenteuse et le début des manifestations, et par une évolution prolongée souvent par poussées même après l’arrêt du médicament causal. Sa physiopathologie reste incomplètement comprise et fait intervenir des réactivations des virus herpès (HHV-6, HHV-7, EBV, CMV) et une forte réponse immune dirigée contre ces virus. Les médicaments pourraient intervenir à la fois sur le contrôle épigénétique pour favoriser la réactivation virale et sur une réponse immune lymphocytaire T (LT) antivirale en interagissant avec le récepteur du complexe majeur d’histocompatibilité chez des individus prédisposés génétiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DRESS, DIHS, Hypersensibilité, Human Herpesvirus 6, Epstein-Barr virus, Cytomégalovirus, Toxidermie, HLA


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 16-22 - janvier 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations de la Société française de rhumatologie (SFR) pour la prise en charge en pratique courante des malades atteints de spondyloarthrite
  • Daniel Wendling, Cédric Lukas, Julien Paccou, Pascal Claudepierre, Laurence Carton, Bernard Combe, Philippe Goupille, Francis Guillemin, Christophe Hudry, Corinne Miceli-Richard, Maxime Dougados
| Article suivant Article suivant
  • Maladie à IgG4
  • Elisabeth Palazzo, Clémence Palazzo, Maxime Palazzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.