S'abonner

Myopathie auto-immune en rapport avec l’anticorps anti 3-hydroxy-3-méthylglutaryl-coenzyme A réductase comme étiologie émergeante des myopathies nécrosantes induites par les statines - 08/02/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.08.002 
Clément Lahaye a, Anne Marie Beaufrére b, Olivier Boyer c, d, Laurent Drouot c, Martin Soubrier a, Anne Tournadre a,
a Service de rhumatologie, hôpital Gabriel-Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Service de pathologie, hôpital Estaing, CHU de Clermont-Ferrand, 1, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand, France 
c U905, Inserm, université de Normandie, 22, boulevard Gambetta, 76000 Rouen, France 
d Service d’immunologie, centre hospitalo-universitaire de Rouen, 22, boulevard Gambetta, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La myopathie nécrosante auto-immune (MNAI) associée à l’utilisation des statines et à la présence d’anticorps anti-3-hydroxy-3-méthylglutaryl-coenzyme A réductase (HMGCR) est une entité nouvelle et émergeante qui renforce le lien entre l’exposition aux statines et la survenue de MNAI et soulève la question d’éventuels phénotypes cliniques et de stratégies thérapeutiques distincts. Nous décrivons les caractéristiques cliniques et histologiques d’un patient et discutons le spectre des MNAI et des myopathies induites par les statines. Un homme âgé de 65ans avait souffert d’une faiblesse musculaire proximale et d’un taux élevé de CPK, après avoir reçu un traitement par statines. Les symptômes se sont aggravés malgré l’arrêt de ces dernières. À ce moment, aucun anticorps spécifique ou associé aux myosites n’a été détecté. La recherche de néoplasies était négative. La biopsie musculaire avait montré un aspect de myopathie nécrosante avec un infiltrat lymphocytaire minime, une expression du CMH de classe I dans les fibres musculaires nécrosées et des dépôts de complément sur quelques fibres musculaires non nécrosées dispersées. L’analyse des protéines musculaires par Western Blot était normale. Le patient n’était pas amélioré par les corticoïdes et le méthotrexate et avait nécessité des perfusions d’immunoglobulines IV (IGIV). La force musculaire s’est améliorée progressivement, le taux des CPK s’est normalisé et les IGIV étaient arrêtés un an plus tard. La recherche d’anticorps anti-HMGCR, non disponible au moment de la présentation clinique, était fortement positive. L’identification des anticorps anti-HMGCR chez les patients sous statines présentant une myopathie semble intéressante afin d’aider au diagnostic différentiel et de guider le traitement. Chez les patients ne s’améliorant pas à l’arrêt du traitement par statines, une biopsie musculaire doit être réalisée ainsi que la recherche d’anticorps anti-HMGCR. Les patients présentant ces anomalies nécessitent des traitements immunosuppresseurs agressifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myopathie nécrosante, Myosite, Statines, Anti-HMGCR


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 96-99 - janvier 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutation du gène COL2A1 responsable d’une arthrose précoce chez un enfant de 13 ans
  • Petra Lankisch, Andrea Hönscheid, Jörg Schaper, Arndt Borkhardt, Hans-Jürgen Laws
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome SAPHO
  • Clarissa Canella, Flavia Costa, Isabelle d’Oliveira, Elisa Albuquerque, Edson Marchiori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.