S'abonner

La craniectomie décompressive sus-tentorielle : expérience d’un hôpital d’instruction des armées entre 2010 et 2013 - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.010 
N. Desse , P. Romanat, C. Joubert, H. Boret, A. Dagain
 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de notre étude est d’évaluer nos résultats dans la prise en charge de l’hypertension intracrânienne, post-traumatique ou en pathologie vasculaire, par la technique de la craniectomie décompressive sus-tentorielle, qui a pour but de diminuer la pression intracrânienne par l’ablation d’une partie de la voûte crânienne.

Patients et méthode

Cette étude rétrospective est réalisée à partir de 65 dossiers de patients pris en charge à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne entre janvier 2010 et décembre 2013. Ces 65 patients, dont 30 patients traumatisés crâniens et 33 patients vasculaires, ont subi une craniectomie décompressive fronto-temporo-pariétale unilatérale. L’analyse rétrospective des dossiers, de la prise en charge initiale à la cranioplastie, fut menée à la manière d’une enquête à l’aide d’un questionnaire de dépouillement.

Résultats

Sur les 65 patients de notre étude, 32 patients (49,2 %) sont décédés. À 3 mois de suivi, 3 patients étaient dans un état végétatif, 22 patients étaient lourdement handicapés, 8 patients avaient repris une vie sociale avec ou sans reprise du travail. À 1 an de suivi, 19 patients sur les 28 ayant eu leur cranioplastie ont eu une amélioration neurologique à l’issue, amélioration d’autant plus marquée que la cranioplastie était précoce. Aujourd’hui, 7 patients sur ces 65 présentent de lourdes séquelles.

Conclusion

La craniectomie décompressive est une technique chirurgicale employée pour traiter l’hypertension intracrânienne. Son efficacité a été scientifiquement prouvée dans l’accident vasculaire ischémique malin. En traumatologie, elle est préconisée en cas d’hypertension intracrânienne réfractaire aux traitements médicaux. Tout le problème réside dans l’évolution neurologique des patients craniectomisés. Nous devons poursuivre notre travail par une étude sur la qualité de vie de ces patients qui parfois demeurent lourdement handicapés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 324 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des scores pronostiques pour les métastases rachidiennes : étude monocentrique sur 94 patients
  • J. Debaux, M. Grelat, R. Madkouri, W. Farah, K. Mourier
| Article suivant Article suivant
  • Propionibacterium acnes : premier responsable des infections postopératoires en neurochirurgie ?
  • G. Reuter, A. Maboge, F. Scholtès, D. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.