S'abonner

Malformations artérioveineuses de la fosse cérébrale postérieure. Analyse rétrospective d’une prise en charge multimodale, à propos d’une série de 18 patients - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.017 
A. Borha , T. Gaberel, F. Villedieu, C. Di Palma, H. Berro, S. Khouri, F. Lucas, B. Gadan, P. Courtheoux, E. Emery
 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les malformations artérioveineuses (MAV) de la fosse cérébrale postérieure représentent 7 à 15 % des MAV cérébrales et sont associées à un risque hémorragique élevé (risque annuel 6–11 %). Ainsi, elles représentent un challenge thérapeutique car elles demeurent associées à une morbidité importante. Notre objectif était d’analyser rétrospectivement les différentes options thérapeutiques, et de déterminer les stratégies d’exclusion les plus efficaces.

Patients et méthode

Les dossiers des patients admis pour une MAV de la fosse postérieure (2002–2014) ont été revus rétrospectivement avec une analyse de la présentation clinique et des choix thérapeutiques sur le pronostic vital et fonctionnel.

Résultats

Dix-huit patients (5 enfants, 13 adultes) ont été admis en urgence pour une MAV symptomatique de la fosse postérieure. Il y avait 11 patients de sexe féminin, 7 de sexe masculin, l’âge moyen était de 42ans (4–81ans). La localisation de la MAV était cérébelleuse (13 cas), cérébellopontine (2 cas), tectale (3 cas). Dix-sept sur 18 patients (89 %) ont présenté une rupture hémorragique de la MAV à l’admission, un patient a présenté un syndrome vertigineux important et des céphalées, sans hémorragie. Les stratégies thérapeutiques ont été décidées selon les critères morphologiques et cliniques : microchirurgie (MC) dans 5 cas, embolisation (E) dans 7 cas, radiochirurgie (RC) dans 1 cas, E et MC dans 2 cas, E et RC dans 1 cas, E+RC+MC dans 1 cas, 1 patient n’a pas été traité. Une éradication complète a été obtenue dans 11 cas (61 %). Sept patients ont été opérés dans notre service permettant une éradication de la MAV dans tous les 7 cas. L’embolisation seule a permis l’éradication complète dans 4 cas. Deux patients sont décédés suite à une nouvelle hémorragie après un traitement endovasculaire.

Conclusion

Les MAV de la fosse postérieure présentent un risque hémorragique élevé et nécessitent une prise en charge multimodale agressive pour obtenir une éradication complète, laquelle est plus souvent obtenue grâce à la microchirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 326-327 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abnormal baseline somatosensory response and physiological sensitivity to temporary artery occlusion during intracranial aneurysm surgery: A cohort study
  • D. Bervini, E. Pralong, F. Baumann, M. Levivier, R. Daniel
| Article suivant Article suivant
  • Surgery for unruptured arteriovenous malformations of the brain is better than conservative management for selected cases: A prospective cohort study
  • D. Bervini, M.K. Morgan, E.A. Ritson, G. Heller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.