S'abonner

La chirurgie endoscopique de la fosse cérébrale antérieure - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.021 
K. Bouaita , T. Selmane, O. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions de la base du crâne antérieure sont généralement reséquées avec une approche trans-crâniofaciale ou trans-crânienne antérieure ; cette dernière implique le plus souvent une rétraction du cerveau et responsable d’un risque de crises d’épilepsies. Récemment, l’approche endoscopique endonasale des tumeurs de la fosse cérébrale antérieure a été rapportée.

Patients et méthode

Nous rapportons une série de 55 patients opérées par voie endoscopique trans-cribriforme sur 3ans (2010–2013) : 14 méningo-encéphalocèles fronto-ethmoïdaux, 4 esthésioneuroblastome, 30 brèches ostéoméningées au niveau de la lame criblé de l’ethmoïde ; 2 adénocarcinomes ethmoïdaux, une récidive du méningiome du toit de l’orbite, 3 méningiomes olfactifs, un méningiome du planum sphénoïdal.

Résultats

La durée d’hospitalisation est de 7jours ; pas de fistule de LCR ni de complications postopératoires. L’exérèse chirurgicale est totale pour les méningiomes de l’étage antérieur, subtotale pour les esthésioneuroblastomes et les adénocarcinomes ethmoïdaux.

Conclusion

L’approche endoscopique trans-ethmoïdale trans-cribriforme est l’extension la plus rostrale de l’approche trans-sphénoïdale standard ; elle va de la partie antérieure du planum sphénoïdal jusqu’à la partie postérieure des sinus frontaux. Indications : le méningiome olfactif, le méningo-encéphalocèle fronto-ethmoïdal et le méningocèle ; la brèche ostéoméningée ; les autres tumeurs malignes, comme : l’esthésioneuroblastome, l’angiofibrome juvénile et le carcinome à cellule squameuse qui prend origine du sinus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 328 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Névralgie du trijumeau secondaire à l’artérialisation de la veine pétreuse supérieure dans le contexte d’un shunt artério-veineux cérébral ou méningé
  • T. Robert, R. Blanc, G. Ciccio, S. Smajda, H. Redjem, B. Bartolini, S. Pistocchi, M. Piotin
| Article suivant Article suivant
  • Le processus d’ouverture osmotique de la barrière hémato-encéphalique permet-il l’acheminement de tout composé au système nerveux central ?
  • D. Fortin, M. Blanchette, L. Tremblay, M. Poirier, B. Guérin, R. Lecomte, M. Lepage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.