S'abonner

Approche endoscopique transplanum trans-tubercule - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.040 
K. Bouaita , T. Selmane, O. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions de l’étage antérieur de la base du crâne seront traitées par une voie endoscopique élargie (extended endoscopic approach). Les méningiomes du planum sphénoïdal ou du tubercule de la selle sont l’indication de choix pour une approche endoscopique élargie, de par leur localisation médiane et leur petite taille (ils sont généralement pré-chiasmatiques).

Patients et méthode

Nous avons utilisé cette approche pour 14 patients, 3 méningiomes du tubercule de la selle, 5 craniopharyngiomes et 6 macro-adénomes avec extension supra-sellaire et sous-frontale.

Résultats

Dans cette vidéo, nous montrons les différentes étapes (nasale, sphénoïdale, supra-sellaire et reconstruction de la base du crâne) de l’approche transplanum.

Conclusion

Cette approche permet au chirurgien de faire une réduction tumorale intra-capsulaire importante, une décompression des nerfs optiques et une dévascularisation initiale de la dure-mère au début de l’intervention. En plus, cette approche offre la possibilité d’exérèse non seulement de la tumeur mais aussi de la dure-mère et de l’os envahis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 335 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension intracrânienne due à un méningiome envahissant le tiers postérieur du sinus sagittal supérieur : des caractéristiques cliniques et de l’imagerie au traitement chirurgical avec exérèse totale et restauration de la circulation veineuse
  • G. Georgoulis, M. Sindou
| Article suivant Article suivant
  • Exclusion sous endoscopie 3D d’une fistule durale artério-veineuse médullaire thoracique
  • R. Seizeur, S. Obaid, H. Westwick, G. Horsman, J. Nolin, M. Bojanowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.