S'abonner

Prise en charge des traumatismes crânio-encéphaliques chez les enfants à Cotonou - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.042 
L. Hode
 Cotonou, Bénin 

Résumé

Introduction

En Afrique, les maladies infectieuses restent les premières préoccupations des politiques de santé. Cependant, l’augmentation du parc automobile et le changement du mode de vie entraînent une augmentation des traumatismes chez les enfants. Les traumatismes crâniens constituent les principales lésions létales. Notre objectif était d’étudier les causes, les données sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques.

Matériel/méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive allant de juillet 2012 à décembre 2013 au centre national hospitalier universitaire de Cotonou. Elle incluait tous les enfants de 0 à 16ans victimes de traumatisme crâniens admis durant cette période. L’analyse des données a été faite par le logiciel Stata 11.

Résultats

Nous avons recensé 102 enfants avec une moyenne d’âge de 5,59ans, le sex-ratio était de 1,4. Les accidents de la circulation étaient les principales causes (62,75 %) suivis des accidents domestiques. Les traumatismes étaient bénins dans 53, 92 % des cas, modérés dans 36,84 % et graves dans 11,7 % des cas. Le traitement chirurgical a été fait chez 36,27 % des enfants. La mortalité était de 1,8 % parmi les traumatismes crâniens bénins, 5,7 % parmi les modérés et de 66,66 % parmi les cas graves.

Conclusion

Les accidents de la circulation constituent la cause majeure des traumatismes crâniens au Bénin. La prise en charge des traumatismes crâniens graves nécessite la mise en place d’une politique de santé facilitant l’organisation des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 336 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exclusion sous endoscopie 3D d’une fistule durale artério-veineuse médullaire thoracique
  • R. Seizeur, S. Obaid, H. Westwick, G. Horsman, J. Nolin, M. Bojanowski
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la synostose sagittale : l’impact de l’épanchement péricérébral sur la morphologie initiale et le résultat final de la chirurgie
  • F. Nicolini, E. Arnaud, P. Meyer, F. Brunelle, I. Stella, G. Paternoster, F. Di Rocco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.