S'abonner

Rôle du faisceau frontal « oblique » dans le contrôle moteur du langage. Une étude anatomo-fonctionnelle par approche multimodale associant stimulation électrique directe, tests du langage et tractographie par imagerie tensorielle de diffusion - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.056 
F. Vassal , B. Pommier, L. Mazzola, C. Boutet, C. Nuti
 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le faisceau frontal « oblique » (FFO) (frontal « aslant » tract dans la littérature scientifique anglophone) est un faisceau d’association identifié récemment chez l’humain (Ford et al., 2010). Il connecte l’aire motrice supplémentaire (AMS) avec le gyrus frontal inférieur (aires de Brodmann 44/45 et 6 ventrale, i.e. le territoire de Broca au niveau de l’hémisphère « dominant ») et présente une latéralisation hémisphérique gauche chez les individus droitiers, suggérant « indirectement » un rôle dans le langage. Notre objectif était de démontrer par une approche multimodale l’implication du FFO dans le langage.

Matériels et méthode

Nous avons combiné la stimulation électrique directe (SED) et la tractographie pour cartographier le FFO chez 4 patients opérés en condition éveillée d’un gliome de bas grade frontal gauche. Les sites fonctionnels sous-corticaux du langage identifiés avec la SED ont été systématiquement localisés sur les images de tractographie grâce à la neuronavigation, pour établir des corrélations anatomo-fonctionnelles. Nous avons également analysé les interrelations entre le FFO (volume et anisotropie fractionnelle moyenne (pré-) postopératoires ; distance minimale à la cavité de résection tumorale) et les données orthophoniques (pré-) postopératoires (e.g. scores de fluence verbale sémantique et phonologique).

Résultats

Chez tous les patients, la SED du FFO a évoqué un arrêt du langage reproductible. La tractographie postopératoire a confirmé la préservation du FFO et une bonne concordance entre la cavité de résection et le trajet sous-cortical du FFO (distance minimale=0,8±1,5mm [extrêmes=0–3mm]), résultant dans tous les cas en une aphasie trans-corticale motrice (i.e. non fluente) postopératoire transitoire, résolutive en<1 mois.

Conclusion

Cette étude originale, associant inhibition fonctionnelle transitoire par SED, tractographie et examen orthophonique (pré-) postopératoires, démontre l’implication du FFO dans le contrôle moteur du langage. Nous émettons l’hypothèse que le FFO pourrait être un des substrats neuro-anatomiques de l’aphasie trans-corticale motrice observée après lésion de l’AMS « dominante », par interruption des programmes moteurs volontaires destinés au territoire de Broca/cortex (pré) moteur ventral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 342 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Middle short gyrus of the insula implicated in speech production: Intracerebral electric stimulation of patients with epilepsy by an oblique approach using a robotized arm
  • A. Afif, L. Minotti, P. Kahane, D. Hoffmann
| Article suivant Article suivant
  • Réseau moteur modulateur du lobe pariétal : modifications du mouvement lors de la stimulation électrique directe
  • F. Almairac, G. Herbet, S. Moritz-Gasser, L. Lebel, D. Fontaine, P. Paquis, H. Duffau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.