S'abonner

Esthésioneuroblastome multimétastatique entraînant une compression médullaire - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.061 
A. Leplus , F. Almairac, K. Benezery, S. Litrico, P. Paquis
 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’esthésioneuroblastome est une tumeur maligne rare, développée au dépend des cellules neurosensorielles de la muqueuse olfactive. Les formes métastatiques concernent 20 % des cas et restent localisées au système nerveux central. Les métastases vertébrales sont exceptionnelles avec seulement 28 cas rapportés dans la littérature.

Patients et méthode

Nous rapportons le cas d’une patiente de 73ans, opérée d’une compression médullaire par métastase vertébrale T11 d’un esthésioneuroblastome, survenue 17ans après le traitement du primitif.

Résultats

La patiente a été opérée en 1997 d’un esthésioneuroblastome de l’ethmoïde, avec radiothérapie adjuvante. Récidive au niveau de l’orbite gauche en 2010 et frontale droite en 2011 traitées par chirurgie et radiothérapie. En 2014, survenue rapidement progressive d’un tableau de compression médullaire avec paraparésie, paresthésies et syndrome pyramidal des membres inférieurs. L’IRM mettait en évidence une lésion du corps vertébral de T11 avec envahissement contigu épidural réalisant une compression médullaire. Une laminectomie décompressive a été réalisée en urgence. L’anatomopathologie confirme le diagnostic de métastase d’un esthésioneuroblastome. Une radiothérapie adjuvante sur le site opératoire a été délivrée. Le bilan d’extension par IRM, scintigraphie osseuse et TEP-TDM au 18FDG a mis en évidence de multiples localisations secondaires : voûte crânienne pariétale gauche, occipitale et maxillaire, clavicule droite, 7e et 8e côte, rachis dorso-lombaire T11 L1, bassin et fémur. L’évolution a été favorable avec une régression quasi-complète des troubles neurologiques à 3 mois.

Conclusion

Les formes multimétastatiques d’un esthésioneuroblastome sont exceptionnelles et posent le problème du traitement. Différentes chimiothérapies comprenant des sels de platine permettraient une prolongation de la survie sans guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 344 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neurotomie partielle et sélective dans le traitement du pied spastique (à propos de 156 cas)
  • L. Mahfouf, M. Mehamli, S. Barama, B. Abdennebi
| Article suivant Article suivant
  • Image merged guided spine surgery for intradural tumors: Retrospective series of 7 cases
  • R. Maduri, L. Bobinski, J. Duff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.