S'abonner

Ostéosynthèse et augmentation vertébrale : intérêt des techniques hybrides - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.067 
E. Mireau , S. Bennis, B. Baussart, S. Aldea, B. Jarraya, S. Gaillard
 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les techniques percutanées de vertébroplastie et d’augmentation vertébrale, ont permis dans une proportion croissante de cas, d’éviter le recours à une chirurgie plus risquée pour le patient. Il persiste de nombreuses pathologies rachidiennes pour lesquelles la mise en place d’une ostéosynthèse est encore nécessaire. Ces techniques percutanées et ouvertes ne s’opposent pas ; elles sont, au contraire, complémentaires dans la prise en charge du patient.

Matériels et méthode

Dans un nombre croissant de situations, nous utilisons conjointement ces techniques d’augmentation vertébrale et d’ostéosynthèse chez un même patient. À partir de l’expérience de notre équipe chirurgicale, nous apportons à la réflexion sur ce sujet, notre vision sur les indications de telles techniques hybrides.

Résultats

L’association de la consolidation corporéale (±expansion) et de la fixation intervertébrale permet de réaliser selon les situations : une amélioration de l’ancrage des implants ; une répartition des contraintes mécaniques ; un comblement d’une cavité d’exérèse ; une protection des vertèbres extrêmes ou adjacentes au montage ; une réduction de l’étendue de l’ostéosynthèse. Ces procédures hybrides permettent également de réduire la durée des suites opératoires en particulier chez les patients nécessitant un traitement oncologique rapide.

Conclusion

L’association des techniques chirurgicales d’ostéosynthèse aux techniques d’augmentation vertébrale permet d’obtenir des bénéfices curatifs et préventifs pour le traitement de certaines pathologies rachidiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 346 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allogreffe d’astragale congelée pour la fusion cervicale antérieure selon la technique de Cloward : résultats de 117 cas consécutifs
  • E. Fomekong, J. Nzanzu, M. Docquier, D. Dufrane, F. Lecouvet, C. Raftopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Précision de placement de vis pédiculaires percutanées utilisant la navigation basée sur des images 3D peropératoires
  • J. Labeau, E. Fomekong, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.