S'abonner

Traitement endoscopique des Longstanding Overt Ventriculomegaly in Adults (LOVA) : situation à propos de 10 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.073 
S. Tliba , H. Himeur, H. Kechfoud, L. Hannou, I. Takbou, M. Aitbachir
 Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La LOVA décrite par Oi est une nouvelle entité d’hydrocéphalie qui s’est détachée pour expliquer certains troubles neurocognitifs. Le traitement endoscopique est proposé de première intention car il s’agit d’une hydrocéphalie tri-ventriculaire de l’adulte.

Matériels et méthode

Une étude prospective de 10 cas de LOVA traitées par des ventriculocisternostomies dans le service de neurochirurgie du CHU de Bejaia, sur une période de 30 mois.

Résultats

Il s’agit d’une série de 10 patients dont 2 femmes et 8 hommes avec un âge moyen de 29ans (18–51ans). Les lieux de recrutement étaient le service de neurochirurgie et les consultations psychiatriques. Les signes cliniques étaient : macrocranie dans 10 cas ; des céphalées dans 10 cas (motif de nombreuses consultations ; ce symptôme était supporté par les malades pendant plusieurs années jusqu’au moment où elles sont devenues rebelles aux médicaments) ; des troubles neurocognitifs variables : sévères chez 3 patients (malades suivis en psychiatrie et étiqueté de schizophrènes), moyens dans 5 cas (retard psycho-social évident) et léger dans 2 cas (retard psychosocial minime) ; des crises d’épilepsies dans 6 cas ; association des symptômes dans 3 cas. L’imagerie montre des ventriculomégalies triventriculaires importantes avec des érosions des dorsa sellae. Le traitement a été endoscopique dans tous les cas. Les céphalées ont disparu dans 8 cas et ont diminué dans 2 cas. L’épilepsie est mieux contrôlée sous traitement médical. Les malades psychiatriques répondaient mieux aux traitements. Amélioration des troubles urinaires. Aucune complication en rapport avec la ventriculocisternostomie. La moyenne de suivi est de 17 mois.

Conclusion

La LOVA est venue expliquer certains troubles neurocognitifs de l’adulte. La VCS est venue soulager ces malades. Il reste judicieux de penser à cette entité dès les premiers symptômes afin d’éviter les formes psychiatriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 348 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation du cortex moteur à visée antalgique dans la douleur neuropathique : corrélations anatomo-cliniques
  • A. Afif, P. Mertens
| Article suivant Article suivant
  • Diffusion des abcès multiples à Listeria monocytogenes par les faisceaux de fibres du système nerveux central
  • R. Seizeur, E. Magro, K. Effendi, P. Bourgouin, L. Letourneau, M. Bojanowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.