S'abonner

Reconstruction des grands défects crâniens par polyméthyle métacrylate (PMMA) sur base d’un implant conçu par ordinateur - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.077 
G. Vaz , K. Tranduy, C. Raftopoulos
 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous évaluons notre technique de reconstruction de grands défects crâniens utilisant la technique d’implant de polyméthyle métacrylate (PMMA) conçu par ordinateur.

Matériels et méthode

La technique d’implant conçu par ordinateur a révolutionné la conceptualisation et l’approche des reconstructions des grands défects crâniens. Nous utilisons cette technique d’implant avec le polyméthyle métacrylate (PMMA) depuis 2009. Nous rapportons notre série préliminaire de 7 patients consécutifs (moyenne d’âge : 25ans, min 15–max 48 ; F/M : 3/4), opérés entre juin 2009 et janvier 2013. Une reconstruction 3D par ordinateur du crâne et de l’implant est réalisée. Ces deux éléments sont fabriqués par une technique prototypage rapide (DrK. Tranduy), qui permet de contrôler et adapter l’implant de façon parfaite à la forme du crâne. Le prototype de l’implant est validé par les neurochirurgiens avant de construire un moule en silicone. Le Palacos® (HERAEUS, Allemagne) sera injecté dans ce moule, au début de l’opération, après mélange sous vide, afin de fabriquer l’implant sur mesure en PMMA. Nous combinons cet implant personnalisé avec des guides chirurgicaux afin d’optimiser le positionnement de celui-ci et pour réaliser, si nécessaire, l’éventuelle résection osseuse.

Résultats

Tous les patients ont considéré leurs résultats esthétiques comme parfaits. Aucune complication n’a pas été rapportée. Les guides chirurgicaux adaptés aux contours de la craniectomie ont permis d’identifier une potentielle imperfection entre l’anatomie réelle du patient et le modèle virtuel utilisé pour la réalisation de l’implant, basée sur le CT scan 3D.

Conclusion

Cette procédure permet moins de manipulation du matériel, une meilleure stérilité et une meilleure résistance mécanique de l’implant. La réalisation peropératoire de la prothèse avec du PMMA est un plus comparée aux autres implants réalisés sur mesure. L’inconvénient de cette technique est l’impossibilité d’intégration osseuse comme avec la céramique biomimétique, mais ses forces sont sa densité proche de celle de l’os (donc plus résistante dès son implantation), son adaptabilité (possibilité de fraisage, suspension centrale de la dure-mère) au patient réel, la complexité des formes réalisables et son coût.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 349 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les encéphalocèles intra-orbitaires post-traumatiques : présentation de notre expérience et revue de la littérature
  • S. Ben Arous, A. Ben Nsir, M. Mahfoudh, M. Kilani, M. Boughamoura, N. Hattab
| Article suivant Article suivant
  • Étude épidémiologique des tumeurs cérébrales : cas du CHU de Bejaia
  • A. Ghidouche, D. Ait Ali, L. Kheireddine, I. Takbou, H. Khechfoud, L. Hannou, H. Himeur, M. Ait Bachir, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.