S'abonner

Étude épidémiologique des tumeurs cérébrales : cas du CHU de Bejaia - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.078 
A. Ghidouche , D. Ait Ali, L. Kheireddine, I. Takbou, H. Khechfoud, L. Hannou, H. Himeur, M. Ait Bachir, S. Tliba
 Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation inexorable de l’incidence et de la mortalité des pathologies cancéreuses, les places comme un problème majeur de santé publique. En effet, d’après les données de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de nouveaux cas est d’environ 14 millions avec environ de 8 millions de personnes décédées par an ; les tumeurs cérébrales occupent la 17e place en termes d’incidence et 12e en termes de mortalité.

Matériels et méthode

Afin de mieux comprendre l’importance des tumeurs cérébrales dans notre région, nous avons mis en place une étude épidémiologique rétrospective portant sur les admissions au niveau du CHU de Bejaia (Algérie), réalisée entre juin 2012 et juin 2014. Le nombre de cas de l’étude est de 210 patients, représentant ainsi une incidence (11/100 000) plus importante par rapport à la moyenne mondiale.

Résultats

Nous avons observé que l’apparition des tumeurs cérébrales semble être plus précoce dans notre étude, en témoigne l’âge médian dans notre série et qui est de 39ans, en comparaison avec l’âge médian mondial estimé à 53ans (p<0,005). De façon intéressante, nous avons observé que le sex-ratio Homme/Femme semble être dépendant de l’âge, car on remarque que dans le groupe de patients dans l’âge varie entre 25ans et 45ans (n=44), une prédominance de femmes (SR (H/F)=0,66), contrairement aux autres tranches d’âges.

Conclusion

Les différences dans nos résultats par rapport aux données mondiales, démontrent l’importance d’une meilleure compréhension des phénomènes de tumorogenèse cérébrale, notamment par la mise en place d’études épidémiologiques prospectives, pour l’étude de l’implication de facteurs extrinsèques, mais aussi une meilleure compréhension de l’implication de signatures moléculaires dans l’apparition et progression de ses tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 350 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction des grands défects crâniens par polyméthyle métacrylate (PMMA) sur base d’un implant conçu par ordinateur
  • G. Vaz, K. Tranduy, C. Raftopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Les schwannomes du trijumeau développés dans l’angle ponto-cérébelleux
  • L. Boublata, T. Selmane, N. Tighilt, N. Ioualalen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.