S'abonner

Les schwannomes du trijumeau développés dans l’angle ponto-cérébelleux - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.079 
L. Boublata , T. Selmane, N. Tighilt, N. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le schwannome du trijumeau est une tumeur rare qui représente 0,07 % à 0,36 % des tumeurs intracrâniennes et 0,8 à 8 % de l’ensemble des schwannomes intracrâniens. Son extension suit le trajet du nerf trijumeau, ainsi elle peut avoir un développement au niveau de l’angle ponto-cérébelleux, la fosse cérébrale moyenne ou en extradurale avec une extension intradurale. Le but de notre étude est de présenté l’expérience de notre service dans la prise en charge de cette lésion dont l’incidence est en nette progression ses dernières années.

Matériel/méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de 16 patients opérés d’un schwannomes du nerf trijumeau entre 2008 et 2013. Le diagnostic a été posé au scanner cérébral et à l’IRM. On a adopté la classification de Samii de 1995 :

– type A : tumeur intradurale au niveau de la fosse cérébrale moyenne (FCM) ;

– type B : tumeur intradurale au niveau de la fosse cérébrale postérieure (FCP) ;

– type C : tumeur intradurale à cheval entre FCM et FCP ;

– type D : tumeur extradurale avec une extension intradurale.

Les tumeurs développées dans l’angle ponto-cérébelleux Type B ont été opérées par voie rétrosigmoïdienne.

Résultats

Tous nos patients ont été admis dans un tableau d’hypertension intracrânienne dont 3 dans un état comateux. L’atteinte du nerf trijumeau à l’examen clinique est constante :

– hypoesthésie de l’hémiface ;

– réflexe cornéen aboli ;

– une atteinte de la branche motrice avec déviation de la mâchoire.

Un syndrome cérébelleux avec trouble de la marche : 4 cas ; une paralysie faciale périphérique : 5 cas ; une atteinte des nerfs mixtes : 5 cas (troubles de la déglutition et de la phonation) ; une atteinte du tronc cérébrale : 4 cas (hémiparésie : 2 cas, tétraparasie : 1 cas) ; une épilepsie : 1 cas.

L’IRM a permet de poser le diagnostic :

– type C : 12 cas ;

– type D : 4 cas.

Une hydrocéphalie a été diagnostiquée dans 12 cas. Tous les malades ont été opérés : voie rétrosigmoïdienne pour le type C, voie sus-pétreuse antérieure pour le type D. Les suites opératoires à distance de l’intervention : mortalité nulle ; paralysie faciale : 3 cas grade II de House et Brackman ; kératite neuroparalytique : 2 cas ; amélioration du déficit moteur : 3 cas ; amélioration des troubles de la déglutition et de la phonation : 5 cas ; amélioration des troubles de la marche : 4 cas. La qualité de l’exérèse : totale : 2 cas, subtotale : 14 cas. Les récidives : 1 cas.

Conclusion

Le schwannome du trijumeau est une tumeur rare. Le diagnostic repose sur l’IRM. L’extension de la tumeur nécessite des voies d’abords multiples en un seul temps ou en plusieurs temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 350 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude épidémiologique des tumeurs cérébrales : cas du CHU de Bejaia
  • A. Ghidouche, D. Ait Ali, L. Kheireddine, I. Takbou, H. Khechfoud, L. Hannou, H. Himeur, M. Ait Bachir, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • La voie trans-labyrinthique dans la chirurgie des schwannomes vestibulaires
  • L. Boublata, S. Ouhab, T. Selmane, N. Tighilt, N. Yahi, N. Ioualalen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.