S'abonner

Psoriasis palmoplantaire : forme clinique fréquente et sévère de psoriasis chez l’enfant - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.042 
R. Amode a, , S. Hadj-Rabia b, A. Phan c, A.-C. Bursztejn d, M. Ferneiny b, F. Boralevi e, A.-L. Souillet f, C. Chiaverini g, E. Bourrat h, J. Miquel i, P. Vabres j, S. Barbarot k, D. Bessis l, E. Mahe a

Groupe de Recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique

a Dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil, France 
b Dermatologie, hôpital Necker, Paris, France 
c Dermatologie, CHU de Lyon, Lyon, France 
d Dermatologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
e Dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
f Cabinet libéral, Lyon, France 
g Dermatologie, CHU de Nice, Nice, France 
h Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
i Dermatologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
j Dermatologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
k Dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
l Dermatologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le psoriasis palmoplantaire (PP) de l’enfant est une affection dont les caractéristiques épidémiologiques demeurent méconnues. L’objectif de cette étude était d’identifier les particularités cliniques et démographiques du PP de l’enfant.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, multicentrique, réalisée dans 23 centres membres du GR SFDP (étude χ-Psocar). Tous les enfants (< 18 ans) atteints de psoriasis étaient inclus pendant 1 an. Un recueil systématique de données évaluait l’aspect clinique du psoriasis. Parmi les psoriasis palmoplantaires, 3 types étaient individualisés : la kératodermie palmoplantaire (KPP), la pustulose palmoplantaire (PuP), l’acrodermatite continue de Hallopeau (ADC).

Résultats

Trois cent treize enfants étaient inclus (âge moyen : 9,1 ans ; H/F = 149/164), 63 (20,1 %) présentaient un PP. Dans 29 cas (46,0 %), il s’agissait de l’aspect prédominant du psoriasis, alors que dans les autres cas, il s’agissait d’une simple localisation du psoriasis. Il s’agissait d’une forme clinique de psoriasis fréquente dans la tranche d’âge 3–12 ans (prédominant dans 13,1 %) par rapport aux formes du petit enfant et de l’adolescent (< 4 %). La présentation la plus fréquente était la KPP, isolée dans 33 cas, associée à une PuP ou une ADC dans 17 cas. L’ADC et la PuP étaient isolées dans respectivement 10 et 2 cas.

Le PP était rarement associé au psoriasis en gouttes (p=0,002), mais fréquemment à un psoriasis inversé (p=0,008) ou une atteinte unguéale (p<0,0001). Aucune différence n’a été mise en évidence concernant l’âge, l’âge de début de la maladie, le sex-ratio, les antécédents familiaux de psoriasis, ou l’association à un rhumatisme.

L’atteinte palmoplantaire était associée à la sévérité du psoriasis : dans près de 50 % des cas contre moins de 25 % des cas dans le reste de la population (p=0,001), un traitement systémique avait été utilisé.

Discussion

Aucune donnée n’est disponible dans la littérature concernant les atteintes PP du psoriasis chez l’enfant. Cette étude systématique menée chez 313 enfants montre d’une part la fréquence élevée du PP dans cette population, supérieure à celle rapportée chez l’adulte, et surtout chez l’enfant d’âge moyen, et, d’autre part, sa sévérité. Sa sévérité semble essentiellement liée aux douleurs induites par cette localisation et le retentissement dans cette tranche d’âge : gêne à l’écriture, à la marche, au sport. L’aspect le plus fréquent est la KPP. L’association avec l’atteinte unguéale est forte, probablement du fait de la proximité anatomique des 2 localisations. À l’inverse, l’association à un psoriasis aigu, en gouttes, semble plus rare.

Conclusion

Le psoriasis palmoplantaire est une forme fréquente. Du fait du retentissement important, l’utilisation précoce de traitements systémiques semble fréquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Kératodermie palmoplantaire (KPP), Psoriasis


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S236-S237 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellulite disséquante du scalp : à propos de 51 patients
  • A. Badaoui, P. Reygagne, V. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Particularités phénotypiques du psoriasis dans la population gériatrique
  • C. Phan, M.-L. Sigal, F. Maccari, M. Lahfa, H. Barthélémy, Z. Reguïai, E. Estève, N. Bénéton, G. Chaby, M. Ruer-Mullard, H.-G. Steiner, D. Beaulieu, M. Avenel-Audran, C. Goujon-Henry, E. Begon, A. Beauchet, E. Mahe, GEM RESOPSO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.