Suscribirse

De la chirurgie des cancers de la tête et du cou à la radiothérapie adjuvante : enquête sur les délais de prise en charge au centre hospitalier universitaire de Poitiers - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.101 
É. Caillot , J. Tourani, B. Pinel
 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

Le retard de prise en charge thérapeutique des cancers des voies aérodigestives supérieures est à l’origine d’une aggravation du pronostic. La réduction des délais de prise en charge thérapeutique est un des objectifs du plan Cancer 2009–2013. La littérature recommande de débuter la radiothérapie adjuvante dans les 6 semaines suivant la chirurgie. L’objectif était de faire un état des lieux monocentrique du délai d’accès à la radiothérapie après chirurgie d’un cancer des voies aérodigestives supérieures au centre hospitalier universitaire de Poitiers et d’étudier l’influence de ce délai sur la survie des patients traités.

Patients et méthodes

Au total, 359 patients opérés pour un carcinome épidermoïde de la tête et du cou puis ayant reçu une radiothérapie au centre hospitalier universitaire de Poitiers ont été inclus après une réunion de concertation pluridisciplinaire entre 2007 et 2013. Tous les patients ont eu un suivi minimum de 2 ans.

Résultats

Le temps médian écoulé entre chirurgie et début de la radiothérapie était de 55jours, soit 7,8 semaines. La survie globale était de 4ans. Seulement 24 % des patients ont reçu la radiothérapie dans les six semaines, 50 % entre la sixième et la huitième semaine, 26 % au-delà. L’analyse des résultats a retrouvé une tendance à un pronostic plus favorable chez les patients recevant la radiothérapie dans les 6 semaines (57,3 mois contre 50,2).

Conclusion

Malgré l’absence de signification ces résultats, il est suggéré que le délai pour débuter l’irradiation adjuvante des cancers des voies aérodigestives supérieures devrait être minimisé. La majorité des retards observés sont dus à des reprises opératoires or celles-ci ne devraient pas retarder le début de l’irradiation. Une réflexion va s’engager avec les centres de coordination en cancérologie pour envisager des pistes de réduction des retards.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 19 - N° 6-7

P. 677 - octobre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Glioblastomes traités par irradiation et témozolomide : intérêt pronostique contradictoire de la dose reçue par la zone périventriculaire homolatérale
  • L. Salabert, C. Kintzinger, M. Antoire, G. Kantor, C. Dupin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nodal presentation of oropharyngeal squamous cell carcinoma according to p16 status
  • O. Lauche, L. Lambert, B. Fortin, D. Soulières, F. Nguyen-Tân

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.