Índice Suscribirse

Toxicochimie et écotoxicochimie des xénobiotiques minéraux et organominéraux : importance de la spéciation - 01/10/15

[16-001-R-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(15)66484-4 
A. Picot : Directeur de recherche honoraire du CNRS, expert français honoraire auprès de la Commission européenne pour la fixation des normes des produits chimiques en milieu de travail, Président de l'Association toxicologie chimie (ATC Paris : www.atctoxicologie.fr/), N. Proust  : Directeur de recherche associé honoraire du CNRS, expert honoraire santé et sécurité au travail et environnement
 Association toxicologie chimie, MDA 10, 206, Quai de Valmy, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 16
Iconografías 29
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La toxicochimie correspond à une approche interdisciplinaire associant les aspects modernes de la chimie, à savoir les mécanismes réactionnels et les concepts récents de la toxicologie moléculaire. Pour sa part, l'écotoxicochimie intègre en plus l'impact néfaste des produits chimiques sur l'environnement. En général, pour les produits chimiques xénobiotiques, considérés comme étrangers à un organisme vivant, trois types de propriétés doivent être prises en considération : celles de nature physicochimique (volatilité, solubilité, etc.) liées à l'état de la matière, les propriétés chimiques qui correspondent à la réactivité des produits eux-mêmes et les propriétés biologiques qui peuvent être de nature bénéfique ou néfaste. Dans le domaine des produits minéraux, la toxicochimie inorganique tout comme l'écotoxicochimie inorganique nécessitent de prendre en considération leur spéciation, qui correspond à la nature de l'espèce chimique qui va intervenir dans les processus biologiques, que ceux-ci soient bénéfiques ou nocifs. Cette spéciation peut être appliquée à des éléments métalliques comme les métaux de transition, qui, à faible dose, sont, pour beaucoup d'entre eux, des oligoéléments indispensables (cuivre, chrome trivalent, nickel, cobalt, manganèse, etc.), mais qui, à concentration biologique élevée, peuvent devenir toxiques. Les éléments traces toxiques (dénommés communément « métaux lourds », ce qui ne correspond à aucune réalité scientifique), comme le mercure, le plomb, le cadmium, mais aussi l'argent, le bismuth, etc., dont les effets sont néfastes pour les organismes vivants et pour l'environnement, présentent une spéciation originale, faisant intervenir en particulier au niveau environnemental des composés organométalliques (mercure, plomb, étain, etc.). La spéciation est aussi importante pour les non-métaux (métalloïdes) comme le soufre, le phosphore, le sélénium ou pour des éléments mixtes qui se situent entre les métaux et les non-métaux, comme l'arsenic et l'antimoine. La spéciation intervient dans l'évaluation de la toxicité des produits minéraux et organominéraux, mais aussi dans l'étude de leur impact sur l'environnement et dans l'établissement de la réglementation ; elle participe ainsi à la prévention des risques toxiques, tant en milieu de travail que dans le domaine domestique, et plus globalement au niveau des différents écosystèmes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Produits minéraux, Spéciation, Toxicochimie, Écotoxicochimie


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Principes d'évaluation de l'allergie cutanée dans les produits cosmétiques
  • E. Clouet, P.-J. Ferret
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aluminium
  • C. Gourier-Fréry, N. Fréry

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.