Índice Suscribirse

Dépistage néonatal systématique en France - 15/10/15

[4-002-F-61]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(15)64956-0 
M. Roussey  : Professeur émérite de pédiatrie, président de l'Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE), membre du Haut Conseil de santé publique (HCSP)
 AFDPHE, 38, rue Cauchy, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 5

Resumen

Le dépistage néonatal systématique a commencé officiellement en France en 1972. Il est organisé par l'Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE) sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Les caractéristiques en sont : pari réussi de la prévention parfaite d'une maladie sévère avec la disparition de l'encéphalopathie de la phénylcétonurie et la transformation à vie d'une maladie en une affection purement biologique ; défi réussi de la mise en place progressive d'un programme national de prévention offert à tous les nouveau-nés (1978 : hypothyroïdie congénitale, 1985 : drépanocytose outre-mer et 1995 : métropole de façon ciblée, 1995 : hyperplasie congénitale des surrénales [HCS], 2002 : mucoviscidose) ; liaison obligatoire entre dépistage et traitement, le dépistage n'ayant de justification que s'il assure à l'individu malade un bénéfice individuel immédiat et durable ; soutien permanent de la Cnamts qui finance en totalité le programme de dépistage ; couverture de 100 % des nouveau-nés et une prise en charge totale de tous les malades ; centralisation des résultats permettant un suivi épidémiologique de l'incidence de chaque maladie dépistée ; souci constant de suivre l'évolution médicale et technologique pour offrir ce type de prévention à d'autres maladies, en restant en adéquation avec les critères de dépistage édités par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de Wilson : biologie moléculaire, spectrométrie de masse en tandem. Une sixième affection, la surdité permanente néonatale, a été introduite en 2012 mais avec une organisation distincte, sous la responsabilité des agences régionales de santé (ARS) et de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Plus de 31 millions de nouveau-nés sont dépistés et 19 380 diagnostiqués, soit une naissance sur 1600 : phénylcétonurie 1963 (1:16283) ; hypothyroïdie congénitale 8281 (1:3400) ; HCS 993 (1:18671) ; drépanocytose 6262 (1:465 outre-mer ; 1:796 en métropole) ; mucoviscidose 1881 (1:4909). L'extension du dépistage à d'autres maladies héréditaires du métabolisme (déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne [MCAD]) devrait intervenir, mais on est toujours en attente malgré les recommandations favorables de la Haute Autorité de santé (HAS), de la Cnamts et des sociétés savantes concernées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Critères de Wilson, Phénylcétonurie, Hypothyroïdie congénitale, Hyperplasie congénitale des surrénales, Drépanocytose, Mucoviscidose, Spectrométrie de masse en tandem


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Carnet de santé de l'enfant : pratique quotidienne
  • J.-P. Dommergues
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Croissance staturopondérale normale
  • A. Donzeau, N. Bouhours-Nouet, R. Coutant

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.