Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Effets secondaires intestinaux des médicaments - 21/10/15

[9-100-A-14]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(15)73032-4 
M. Tonohouan a, b, S.M. Schneider a, b, X. Hébuterne a, b, T. Piche a, b,
a Service de gastroentérologie, Hôpital de l'Archet, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, BP 3079, 06202 Nice cedex 3, France 
b Inserm 576, Hôpital de l'Archet, route de St-Antoine-de-Ginestière, BP 3079, 06202 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Une enquête médicamenteuse minutieuse doit toujours être envisagée quand des symptômes digestifs apparaissent. Même si le lien est évident quand les signes cliniques surviennent rapidement après l'introduction d'un médicament, il peut être dans certains cas très difficile à établir quand le délai d'apparition est plus prolongé. La plupart des médicaments courants sont potentiellement responsables de complications digestives ; parmi ces médicaments, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les antibiotiques sont au premier rang. Les AINS peuvent être responsables de lésions intestinales et/ou coliques sévères incluant des ulcérations, des hémorragies, des perforations et des sténoses. Clostridium difficile est, quant à lui, responsable de la majorité des colites associées aux antibiotiques. La pathogénie des complications digestives des médicaments est encore souvent mal comprise. L'arrêt du médicament suspecté est la première mesure thérapeutique à prendre et s'accompagne généralement d'une disparition des symptômes. Si les tests de réintroduction permettent théoriquement d'affirmer la responsabilité d'un médicament, ils sont exceptionnellement réalisés pour des raisons éthiques et pour le risque encouru.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Effets secondaires des médicaments, Intestin, Clostridium difficile, Diarrhée, AINS, Antibiotiques


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pathologies digestives du sujet âgé
  • N. Salles
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Complications digestives des traitements anticancéreux
  • C. Dreyer, A. Hamon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.