Suscribirse

Reconstruction prothétique massive du fémur distal pour tumeur avec un recul minimum de 5 ans. Analyse multicentrique de 154 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.108 
Jean-Camille Mattei , Alexandre Rochwerger, Philippe Anract, David Biau, Georges Curvale, François Gouin, Benjamin Ferembach, Philippe Rosset

GSF-GETO

 32, boulevard Rodocanachi, 13008 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La reconstruction de l’extrémité inférieure du fémur après résection d’une tumeur osseuse nécessite une prothèse massive qui est maintenant modulaire. La plupart des études monocentriques, font référence à un matériel qui n’est plus distribué. Le but de ce travail, rétrospectif multicentrique, était d’évaluer la survie, les complications et les résultats fonctionnels d’une prothèse modulaire actuellement utilisée.

Patients et méthode

Tous les patients de 4 centres de référence traités avec une prothèse massive de fémur distal modulaire Stanmore Metsypour tumeur ou reprise de prothèse tumeur ont été inclus de 2004 à 2009 pour avoir un suivi minimum de 5ans. L’analyse comportait un questionnaire d’évaluation fonctionnelle TESS et MSTS, spécifiques aux tumeurs, un examen clinique et radiographique et la recherche des 5 causes d’échec possibles selon Henderson - partie molles (type 1), descellement aseptique (type 2), fracture prothétique (type 3), infection (type 4) et récidive tumorale (type 5).

Résultats

Cent cinquante-quatre patients (86 hommes et 68 femmes) d’âge moyen 42ans [16–82] ont été évalués. Au recul, 103 étaient sans signe de maladie, 23 n’avaient pas de signe de récidive après le traitement d’une récidive, 7 étaient vivants avec maladie et 21 étaient décédés. Le taux d’échec prothétique global dans la série était de 28,3 % (43 sur 154). Les échecs de type 1 ont été rapportés dans 9,1 % des cas (14 sur 154), ceux de type 2 dans 5 % (8 sur 154), 0,6 % de type 3 (1 cas), 8,7 % de type 4 (13 sur 154) et 5,2 % de type 5 (8 sur 154). Le taux de survie prothétique est de 72 % à 5ans avec une survie de 79 % pour les reprises de prothèse et de 63 % pour les prothèses de première intention, à 5ans de recul (p<0,05). Le score fonctionnel moyen MSTS était de 78 % (28,5 [9–29]).

Discussion

Il s’agit de la première étude à 5ans de recul minimum sur un seul implant. Les résultats obtenus sont comparables aux séries de la littérature qui sont peu nombreuses. Le taux de fracture prothétique est minime malgré la modularité et le taux de descellement aseptique reste faible, probablement grâce à la bague revêtue d’hydoxyapatite, mais le risque infectieux reste important. L’hétérogénéité de la population et le caractère rétrospectif de cette étude sont les limites classiquement retrouvées en chirurgie tumorale osseuse.

Conclusion

Les résultats à 5ans de recul minimum avec cette prothèse modulaire sont satisfaisants en termes de survie et de taux de reprise. Le suivi de cette cohorte sera poursuivi afin de compléter les valeurs pour obtenir un recul de 10ans.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 101 - N° 7S

P. S182-S183 - novembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Résection extra-articulaire du genou avec conservation de l’appareil extenseur. Technique et résultats cliniques et oncologiques
  • François Gouin, Aude Le Corre, Antoine Hamel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fractures péri-prothétiques après prothèses massives de la hanche et du genou – une analyse rétrospective de 21 cas
  • Nicolas Barut, Philippe Anract, Antoine Babinet, David Biau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.